Chalon-sur-Saône – Garçon un kir ! à L’Espace des Arts

Garçon un kir ! Expression en vogue en Bourgogne, région qui a inventé le fameux apéritif composé de crème de cassis et de vin blanc (bourguignon, cela va sans dire).

Photo : Zack Blanton

La nouvelle création de la cie Les Encombrants (bourguignonne, cela va sans dire) se définit selon ces derniers par du théâtre burlesque muet. Le décor, on ne peut plus simple, se compose d’une grande table de 6 mètres de long, recouverte d’une nappe blanche, point central autour duquel vont graviter les comédiens qui incarnent des serveurs. Un dispositif sommaire qui va aussi permettre aux Encombrants de faire mentir le nom de leur compagnie, et d’aller porter cette dernière pièce, de forme légère, non seulement dans les théâtres mais aussi d’autres lieux, ainsi qu’en extérieur. Le vin d’honneur va être servi. Les cinq serveurs sont au garde-à-vous, menés par « un chef de rang autoritaire » comme le souligne la compagnie. Une autorité qui n’empêchera en rien les serveurs de s’emmêler les pinceaux.

Burlesque disions-nous. On pense à Buster Keaton, Tex Avery, et l’on imagine aisément ce que peut impliquer la maladresse dans le milieu de la restauration où l’ordre et l’efficacité sont d’ordinaire de mise. C’est une pièce d’abord visuelle qui a été concoctée par Étienne Grebot et ses acolytes. « Lorsque ceux-ci sont livrés à eux-mêmes, ils nous entraînent dans un monde où notre logique n’a plus de prise, où les lois de la gravité n’existent plus », expliquent Les Encombrants à propos de l’équipe de serveurs. La pièce s’inspire des arts clownesques mais évoque également des problématiques plus sérieuses comme le monde du travail, « de la productivité, du taylorisme et de la domination, contre celui de l’oisiveté, de l’errance, de l’imaginaire et de l’évasion. »

Le spectacle, qui s’adresse à tous les publics, se terminera par un buffet bien réel, pour boire un verre, grignoter et rencontrer les artistes. « À l’occasion de la fin de la compagnie Fiat Lux originellement créatrice de ce spectacle, nous l’avons rejoué quatre fois pour dire
au revoir au public de façon festive », explique la compagnie. « Mais le succès qu’il a reçu, chaque soir, nous a redonné l’envie de le partager à nouveau. » Étienne Grebot, qui a créé la pièce avec Didier Guyon, reprend la mise en scène au sein des Encombrants.

– Dominique Demangeot –

Garçon un kir !, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, 11 et 12 mars à 20h
espace-des-arts.com
À voir aussi à Auxerre, Le Théâtre, 15 mars à 20h30
auxerreletheatre.com

bourgogne, chalon sur saone, cie les encombrants, espace des arts, garçon un kir, saone et loire, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera