Du changement en 2025 pour le festival Conte & compagnies ! Ce temps fort de l’automne dans le Territoire de Belfort, propose désormais une saison s’étendant sur toute l’année. Toujours organisé par la Médiathèque départementale dans les communes du département, le festival offrira une fois encore des spectacles gratuits pour toute la famille (sur réservation).
Cette saison 2025 débutera le jeudi 16 janvier avec la venue conjointe du Vélo théâtre et du Bob théâtre à l’Accueil de loisirs de Valdoie. Harold : the game est basé sur la fameuse tapisserie de Bayeux, qui relate la conquête du royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. « Nous examinons ce magnifique objet de propagande (dont la fin est manquante) sous toutes ses coutures », explique le Bob Théâtre. « À travers cette libre évocation de la bataille d’Hastings, nous tentons de réveiller l’analyse critique des spectateurs supporters assistant à un match truqué ». La pièce mêle conférence et théâtre, et propose par ailleurs « une partie de jeu imaginaire avec des règles connues des seuls protagonistes ».
Le 8 février, on retrouvera la compagnie Vivre dans le feu avec sa dernière création Où ? Une histoire des années 15 à 20, à 20h au foyer rural de Bourogne. Bâti à partir de questions posées à trois femmes dans leur quotidien, entre 2015 et 2020, ce « poème documentaire » évoque différents événements clés qui se sont déroulés en France durant cette période, jusqu’au confinement.
« Période où l’incertitude et donc la question s’impose à tous », souligne la compagnie.
« Tous les jours, Élisabeth, Louise et Elisa, nous notons toutes les phrases interrogatives qui nous seront adressées dans la journée. Celles que nous posent nos proches, nos collègues, des inconnus… Celles trouvées dans la littérature, dans les média, la publicité … » Des questions qui composent au final une pièce où « il sera questions de deuils et de naissance, de coup de foudre et de chagrin d’amour, et d’installation de la fibre. »
Conte & Compagnies fera un détour… par le Festival International de Marionnettes pour découvrir les Petites histoires sans paroles de la compagnie L’Alinéa le mercredi 26 février à 11h et à 14h30. L’Espace multimédia Gantner de Bourogne accueillera ces relectures de contes et de mythes, mêlant arts de la marionnette et musique jazz. Conte & Compagnies s’inscrira également dans le cadre de la Semaine de la petite enfance du 17 au 21 mars, un temps fort qui proposera animations et spectacles sur le département, à l’attention des tout petits.
En avril, deux rendez-vous seront donnés, le premier par la cie Les Oyates, mardi 15 avril à 18h à la Maison pour tous de Danjoutin. Comment moi je marie théâtre d’objets et marionnettes. La pièce nous conte le parcours d’une jeune orpheline qui apprend à penser par elle-même. Fable initiatique qui met sur le chemin de l’enfant un philosophe perché dans un arbre. Un arbre à palabres comme dans la tradition africaine, autour duquel on se raconte des histoires, qui apprennent aussi à vivre. Marie Levavasseur convoque ainsi plusieurs contes universels portés par deux comédiennes et un musicien. La médiathèque de Delle accueillera Titus, de la cie Caus’Toujours. Le vendredi 18 avril à 19h, il viendra entretenir le public des
« dangers de la lecture », conférence théâtralisée pour dédramatiser l’apprentissage de la lecture. « J’ai longtemps perçu la lecture comme un territoire académique, vénérable, celui de l’érudition, des belles lettres », explique Titus alias Thierry Faucher. « Cette conférence c’est l’envie, in fine, de faire la promotion de la lecture, d’en vanter les vertus sur un mode décalé et humoristique. »
Le 6 mai à 18h (lieu à définir), on retrouvera enfin Cabaret (pour acteurs) extraordinaires de la cie Verticale, petite forme évoquant les sentiments amoureux, rythmée par les chansons d’Édith Piaf, le film Aladdin et divers textes dont ceux de Prévert. « Il y a des personnes dans ce monde qui se trouvent « éclatées » de l’intérieur, à la suite d’un accident de naissance, de maladie génétique ou autre pathologie », explique Catriona Morrison, directrice artistique et co-metteuse en scène de ces Cabarets. « Les espaces propres au handicap mental contiennent une vaste qualité artistique. »
– Marc Vincent –
Conte & Compagnies, divers lieux dans le Territoire de Belfort, de janvier à mai
Programme complet et réservations : https://www.territoiredebelfort.fr/conte-et-compagnies