Chaque année l’Espace Japy de la Ville d’Audincourt fourmille d’auteurs et d’autrices de bandes dessinées venant rencontrer le public. La 41e Fête de la BD mêlera une fois encore rencontres avec les auteurs, stands BD/fanzines ainsi que de nombreuses animations durant le week-end.
Le centre névralgique du salon, ce sont les stands dédicaces, l’endroit parfait pour échanger quelques mots avec ses auteurs et illustrateurs favoris, ou en découvrir de nouveaux. Cela se passera le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. Difficile de faire ici la liste de tous les convives, mais citons tout de même, parmi ceux chroniqués chez Diversions ces dernières années, Sylvain Frécon, qui viendra présenter un nouveau tome des aventures des Mémés chez Fluide Glacial (voir notre article). Isabelle Bauthian sera aussi présente pour évoquer son adaptation en BD des Chroniques de San Francisco chez Steinkis (voir notre article). Signalons que cette année, par souci d’équité envers les autres festivaliers, une seule dédicace par passage est possible. On pourra se procurer les ouvrages à faire dédicacer à la librairie Les Papiers Bavards d’Audincourt. La librairie spécialisée dans les mangas et les comics, Monsieur Kitsune, sera également présente, ainsi que plusieurs bouquinistes et d’autres stands en lien avec l’univers de la bande dessinée. La micro-édition sera aussi représentée (illustrations, affiches, association ChiFouMi pour la promotion d’autres écritures en BD, fanzines, imprimerie à l’ancienne avec Affiche Moilkan…).
La Fête de la BD audincourtoise organise également chaque année de nombreuses expositions. On découvrira plus en détails, à la Filature, le Prix Écureuil Découverte 2024 financé par la Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté et décerné cette année à Renaud Farace et Amaya Alsumard pour La querelle des arbres (Casterman), fable écologique et politique. L’album nous transporte en Indochine dans les années 1920, où les préjugés d’un bûcheron corse vont s’effacer au contact d’un jeune garçon aux pouvoirs de chaman, luttant contre la répression coloniale. La Médiathèque municipale accueillera l’exposition SuperS, du scénario au dessin, tandis que Jules Matrat, adaptation du roman de Charles Exbrayat sur la première guerre mondiale par Serge Fino, sera abordé au Studio des 3 Oranges.
Le spectacle vivant a également toujours sa place, avec un Ciné BD autour de la thématique environnementale, projection d’un film, La Disparition des Lucioles (vendredi à 18h30 à l’Espace Gandhi) et de trois courts métrages, L’Arbre à Contes samedi et dimanche à 14h15 au Studio des 3 Oranges. À la Filature on pourra écouter (et regarder) des contes illustrés par Dawid, et dits par Richard Petitsigne, samedi et dimanche à 15h au Studio des 3 Oranges. À suivre aussi durant le week-end, une performance dessinée d’A.Dan à la Médiathèque d’Audincourt le dimanche à 15h. De nombreux ateliers vont également émailler la Fête de la BD : création de chimères et animaux mythiques, super-héros, fanzine, sculpture numérique… Tout un week-end à vivre au pays des bulles !
– Manu Gilles –
Fête de la BD, Audincourt, Espace Japy, 7 et 8 décembre
Programme complet : fetedelabd.audincourt.fr