Pour sa troisième édition, la Cuvée Givrée (version hivernale de la célèbre Foire aux Vins d’Alsace), prépare à Colmar un millésime 2024 éclectique, avec quatre soirées, et notamment plusieurs artistes et formations qui ont de belles carrières à célébrer sur scène.
Comme sa grande sœur estivale, la Cuvée Givrée met un point d’honneur à ménager une ambiance festive, et braquer les projecteurs sur le beau patrimoine des vins d’Alsace en particulier, et la gastronomie en général. Un programme d’animations a été également élaboré. C’est tout d’abord le plus francophone des Suisses Allemands, Stefan Eicher, qui ouvrira les festivités le 27 décembre avec son Bestacle, histoire de célébrer dignement plus de 40 ans de carrière. Sur scène, Stefan sera escorté par Nowka’s Hot 3, pour offrir un florilège de ses grands tubes revisités pour l’occasion, mais aussi faire honneur à des titres plus récents. On restera dans les années 80 le 28 décembre avec cette fois une soirée conviant deux groupes. En premier lieu, Les Négresses Vertes qui repartent en tournée, pour là encore célébrer un sacré temps qui a passé depuis leur premier album Mlah en 1988, cocktail bien frappé de rock, flamenco, polka, valse et musiques orientales, le tout enveloppé dans une gouaille toute parisienne. La consécration viendra en 1991 avec le disque Famille nombreuse. Changement de couleur musicale le même soir avec Ange, légende du prog rock hexagonal teinté de couleurs médiévales. Une tournée un peu spéciale puisque si le groupe compte bien poursuivre sa déjà longue carrière, son leader le chanteur Christian Décamps accomplit lui son tour d’adieux. Dernière date donc à suivre pour Colmar, un immanquable !
Le 29 décembre, ce sont cette fois trois artistes qui seront présents dans la Halle aux Vins pour une Blizz’Hard Session conviant notamment Les Tambours du Bronx, qui ont renouvelé leur répertoire déjà riche avec une incursion dans l’esthétique métal. Quant à Sidilarsen, ils viendront défendre leur dernier opus en date paru en avril, Que la lumière soit, accueillant un nouveau batteur. Riffs plombés, métal indus lardé d’électro… Les Toulousains sont de retour. La Cuvée Givrée a eu la bonne idée de compléter ce programme déjà rutilant par le duo Knuckle Head, deux musicos alsaciens tombés tout petits dans le rock lourd et le blues poisseux. Quant à leur country, elle est dark à souhait, lacérée de slide coupante.
Et enfin pour remettre le bouchon sur cette cuvée 2024, place à deux rois du dancefloor le 30 décembre. Après un warm up dès19h par le DJ résident NRJ Extravadance, on retrouvera Kavinsky, dont le tube Nightcall a été remis sur le devant de la scène cet été lors de la cérémonie de clôture des JO. Le DJ sera présent à Colmar, tout comme Upsilone. Derrière ses lunettes blanches, une fine connaissance de la French Touch, l’auto-dérision en plus, le bonhomme s’étant fait connaitre sur les réseaux avec ses vidéos décalées. Alors venez ressentir l’Upsilove fin décembre à la Cuvée Givrée !
– Manu Gilles –
La Cuvée Givrée #3, Colmar, Parc des expositions, du 27 au 30 décembre
cuvee-givree.fr