Le Mirage d’Orient de l’an dernier laissera la place aux musiques du sud de l’Europe, à l’occasion de cette deuxième collaboration entre Les 2 Scènes, La Rodia et le Conservatoire de Grand Besançon Métropole. Trois moments à apprécier à Besançon entre le 12 et le 14 décembre, qui mêleront professionnels et amateurs.
« L’an dernier nous avions proposé un nouveau rendez-vous sur trois jours autour des musiques d’Orient », nous expliquait en juin dernier Anne Tanguy, directrice des 2 Scènes qui a depuis terminé son mandat. « Cette année direction l’Espagne et l’Italie avec Radio Tutti et Les Barilla Sisters ». Trois jours organisés conjointement par la Scène nationale de Besançon, La Rodia et le Conservatoire de Grand Besançon Métropole, « des rendez-vous qui vont croiser le chant, la musique et la danse ». Le répertoire se situe dans une esthétique de chants populaires, mais réarrangés avec de la musique électronique et du hip-hop. « Comme dans le jazz, ce sont des musiques où il y a beaucoup d’inventivité, de dynamisme, d’expériences vraiment intéressantes », ajoute David Demange, directeur de La Rodia. Le Bal sans frontières débutera jeudi 12 décembre à 18h30, à l’Auditorium du conservatoire, conférence chantée en entrée libre autour des musiques traditionnelles. Les Barilla Sisters seront les maîtresses de cérémonie et nous parleront du folklore issu du sud de l’Italie, tout en jouant et chantant leurs exemples, sur un mode très ludique. Parler de cette musique, c’est aussi évoquer le sud de l’Italie, à une époque où les différents moments de l’année et de la vie étaient rythmés par la musique.
Le vendredi 13 décembre à 20h, le Théâtre de l’Espace accueillera Radio Tutti feat. Barilla Sisters. « On y a rajouté une Djette bretonne », explique David Demange, « qui se sert justement des musiques traditionnelles pour les revisiter à la sauce électro, et qui s’appelle Wonderbraz. » L’Extrabal de Radio Tutti clôturera cette édition 2024 le dimanche 14 décembre. Le Jeune Orchestre d’Harmonie du Conservatoire de Grand Besançon Métropole prendra part au concert, sous la direction de Laurent Silvant. « Le groupe sera dans le public, l’orchestre d’harmonie sera sur scène, le tout au sein d’un dispositif quadriphonique », explique le directeur de La Rodia. Pour bouger sur ce son spatialisé, les classes de danse du conservatoire seront également de la partie, et conduiront les chorégraphies sur lesquelles le public sera invité à danser. Le bal a été pensé comme un vrai moment participatif. Un groupe de plus de vingt choristes adultes a été par ailleurs invité, amateurs, hors conservatoire, réunis par la cheffe de chœur Naty Andria. L’événement s’inscrit dans un mouvement de réhabilitation des bals populaires et des bals folk, y compris parmi les nouvelles générations. Un temps fort qui mélange plusieurs types de frontières, amateurs/professionnels, disciplines, époques, et trois structures culturelles bisontines, « pour une vraie dynamique de territoire et un vrai croisement des publics », précise David Demange.
– Dominique Demangeot –
Le Bal sans frontières, Besançon
Conférence chantée autour des musiques traditionnelles avec Les Barilla Sisters, Auditorium du conservatoire, 12 décembre à 18h30
Radio Tutti feat. Barilla Sisters + Wonderbraz (DJ set), Espace
(Les 2 Scènes), 13 décembre à 20h
L’Extrabal avec Radio Tutti et les musiciens et danseurs du CRR de Grand Besançon Métropole + Chœur éphémère amateur, 14 décembre à 20h30
larodia.com – les2scenes.fr – conservatoire.grandbesancon.fr