NATURE
Albin Michel
Parution le 1er octobre 2024
Guillaume E. Lopez est votre guide dans le monde merveilleux des champignons. Il ne s’agit pourtant pas ici d’un conte pour enfants, mais un état des lieux tout à fait documenté de l’univers fongique sous tous ses aspects. Le biologiste et mycologue connaît son affaire, et nous ouvre les portes d’un univers méconnu, pour aller au-delà de nos cueillettes de pleurotes et de girolles du dimanche !
Même si l’ouvrage nous offre quantité d’informations sur les champignons (l’auteur préfère le terme de Fongis), leurs différentes familles, origines et développements, Guillaume E. Lopez souligne que sur près de six millions d’espèces de champignons existantes, on en connait à peine quelques 150.000. C’est dire la place qu’ils prennent sur notre planète et l’immense territoire fongique que l’être humain a encore à découvrir. À la manière des insectes, le rôle des Fongis dans l’écosystème est central. Ces derniers sont tout d’abord les rois de la collaboration, des spécialistes du lien, un terme clé dans l’ouvrage de Guillaume E.Lopez qui nous présente dans le détail les différentes manières qu’ont les champignons d’interagir avec leur environnement, les symbioses qu’ils induisent sur terre avec les autres espèces, bien avant l’apparition de l’espèce humaine. Ils sont « les architectes de notre monde, tel que nous le connaissons aujourd’hui », rappelle l’auteur.
Si l’on en apprend beaucoup sur eux dans cet ouvrage (de la succulente truffe aux illicites champignons hallucinogènes, pour la faire courte), ils nous incitent aussi à analyser nos propres comportements. Il faut dire que les champignons maîtrisent l’art de la régulation. Notre écosystème est un fragile équilibre qui a permis à la vie d’apparaitre sur terre. Les Fongis sont partout, rouage central du grand cycle du vivant où rien ne se perd et tout se transforme. Ils nous apprennent aussi la tempérance, et la nécessité d’observer longuement notre environnement si nous voulons le comprendre. Guillaume E. Lopez, dont le compte Instagram @zenno.nature connaît un beau succès, nous explique dans le détail pourquoi les Fongis sont indispensables, et pourquoi nous devrions nous inspirer d’eux.
De vrais philosophes ces champis !
Manu Gilles