Rosalie a 5 ans et vient de se coucher. Ne parvenant pas à trouver le sommeil, elle demande à sa maman de lui raconter l’histoire de La Reine des neiges. Cette dernière s’affaire plutôt à lui conter « La Véritable Histoire de la Reine des Neiges », en s’aidant des jouets de la petite fille.
Dans cette adaptation du conte d’Andersen, la compagnie colmarienne On nous marche sur les fleurs mêle contes traditionnels et histoire contemporaine, s’appuyant sur le récit remis récemment au goût du jour avec l’adaptation des Studios Disney. « Ce succès vient d’un renouveau, pour Disney, qui sort de ses archétypes habituels pour s’inscrire dans un monde qui a changé », explique la cie, « et dont les valeurs évoluent : Les femmes s’émancipent (il ne s’agit plus de princesses parfaites, il s’agit d’une histoire de sœurs, menée par des femmes qui gouvernent…) ».
La compagnie a cependant souhaité retourner aux origines du conte datant de 1844, pour évoquer la perte de l’innocence, quand s’enfuit l’enfance à tout jamais. « Ce qui nous intéressait également, et nous revenons là à notre statut de parent », explique la cie On nous marche sur les fleurs, « c’est comment raconter cette histoire à un enfant ! » On peut compter ici sur l’inventivité d’une mère qui délaisse pour un temps ses dossiers afin de raconter l’histoire de la Reine des neiges à sa fille, conservant ainsi « cette étincelle d’enfance qui nous anime et nous garde curieux, émerveillés… vivants ! » C’est à partir de quelques poupées et autres jouets, de papier et de tissu, que va être conté le parcours initiatique de la petite Gerda contrainte de libérer son ami Kay, détenu par la Reine des Neiges.
– Marc Vincent –
La véritable histoire de la Reine des neiges, Kingersheim, Espace Tival, 10 novembre à 15h
crea-kingersheim.com