Au GRRRANIT-SN s’esquissent certains spectacles, et s’en affirment d’autres. D’autant que le mois de novembre s’achèvera sur une autre promesse : celle d’un théâtre rénové, avec la grande soirée de réouverture le 26 novembre !
C’est sous un grand chapiteau de la cie Jehol, sur la presqu’île du Malsaucy, qu’a débuté octobre, du 5 au 7, avec sa dernière création, Prohibé, grand rendez-vous de cirque mêlant acrobatie, danse, aériens, sans oublier voltige pour évoquer de manière poétique la condition animale, et les liens entre l’homme et le cheval en particulier.
Le 13 novembre, la Cie du 1er août présentera à La Coopérative une sortie de chantier de sa pièce en cours de création, Pénélope, un texte et une mise en scène de Jean Bechetoille qui nous transportent en temps de guerre pour suivre « trois destins [qui] incarnent chacun la tension entre opportunisme et intégrité, entre petite et grande histoire ». Un récit d’actualité, puisqu’inspiré par le conflit russo-ukrainien. « À une époque marquée par les avancées féministes, la guerre, implacable, révèle brutalement le fonctionnement millénaire, patriarcal et binaire de notre société », souligne le metteur en scène. Dans ce « conte réaliste », les mots de Jean Bechetoille vont croiser musique hongroise (Bartók, Liszt) et chorale amateure, pour évoquer la transformation d’un pays en temps de guerre. C’est une pièce en cours de création qui sera présentée ici, l’entrée sera donc libre sur réservation.
Changement radical d’univers le 20 novembre avec la venue d’Amanda Lear qui nous présentera une pièce quant à elle bel et bien achevée et en tournée. L’Argent de la Vieille, à découvrir à la Maison du Peuple à 20h, fait partie de la thématique « Théâtre complots & mythes » du GRRRANIT-SN. Le complot est facilement identifiable : empocher… « l’argent de la vieille » ! Il s’agit de l’adaptation théâtrale d’un film de Luigi Comencini (1972) dans lequel une milliardaire promet sa fortune à celui ou celle qui la battra à une partie de cartes. Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis. Aidés de leur fille, un couple de Parisiens fourbissent leurs armes pour récupérer le magot de la riche dame.
Les Assoiffés
Au GRRRANIT-SN on danse… dans les PMU
Les Assoiffés, solo de danse-théâtre, aura pour décor en décembre de véritables débits de boissons, s’inspirant de l’expérience personnelle de Camille Chevalier qui retourne à ses racines, issue d’une famille de bistrotiers. L’occasion de redorer l’image de lieux souffrant parfois de préjugés. Redonner aux bistrots leur joli verni populaire, lieux de rencontre, d’échange « où l’entraide, la tolérance, la chaleur humaine et le sens de la fête résistent avec beauté ». La résidence en décembre dans quelques bars terrifortains va permettre de tester ce solo. Camille incarnera une serveuse-danseuse en quête de liberté, apportant son univers, sa poétique, des « scènes de vie tragi-comiques ». La chorégraphe s’est inspirée des postures de serveuses, clients, gérants de bar… Au brouhaha du bistrot pourront répondre des musiques originales, des vidéos sur les téléviseurs…
Du 6 au 8 décembre, dans les bars PMU du Territoire de Belfort
– Marc Vincent –