Talant – Kessel à L’Écrin

On l’a un peu oublié, Joseph Kessel. Il fait partie de ces romanciers baroudeurs, journalistes globe-trotteurs qui ont sillonné la planète, en ont rapporté des reportages et surtout des romans qui ont fait voyager des millions de lecteurs. Franck Desmedt le remet en lumière dans un seul en scène qui lui est consacré.

Photo : Studio Vanssay

Kessel, la liberté à tout prix revient sur l’existence hors-norme de Joseph Kessel, pièce nominée aux Molières 2024 dans la catégorie Meilleur Seul(e) en Scène. Kessel, qui fut également Académicien et traversa le vingtième siècle, connut les deux conflits mondiaux (ce grand résistant co-écrira le fameux Chant des Partisans), a chroniqué le mouvement indépendantiste en Irlande, la naissance d’Israël… Kessel était en Sibérie lors de la Révolution russe de 1917. Il a trinqué avec Édith Piaf, Humphrey Bogart comme nous le rappelle encore Franck Desmedt. Mathieu Rannou, qui a conçu la pièce avec le comédien, a mis au point une dramaturgie pour faire le lien entre les différents épisodes de la vie passionnante de Joseph Kessel.

Après Romain Gary ou encore Céline, voici donc un autre grand témoin du XXe siècle que le comédien nous présente, sans faire de différence entre ses ouvrages, ses reportages et sa vie, le tout mêlé dans un grand tourbillon mêlant journalisme, littérature et humanisme. « L’humanité ne vaut pas cher mais j’aime les hommes », dira Kessel. Au-delà de son roman le plus célèbre, Le lion (passage quasi-obligé pour les collégiens) Kessel, le prix de la liberté revisite l’existence du journaliste romancier, et l’on découvrira ou redécouvrira à Talant d’autres textes fameux comme L’armée des ombres et Belle de jour, adaptés au cinéma à la fin des années 60.

– Marc Vincent –

Kessel, la liberté à tout prix, Talant, L’Écrin, 29 octobre à 20h
lecrin.talant.fr

bourgogne, côte d'or, franck desmedt, kessel, l'Écrin, Talant, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera