Du 3 au 20 octobre, la première création du Ballet de l’OnR proposera un double programme, avec tout d’abord Nous ne cesserons pas de Bruno Bouché. Une recréation autour de l’ample Sonate pour piano en si mineur de Liszt jouée en direct par Tanguy de Williencourt. Le chorégraphe se penchera de nouveau sur l’épisode biblique de l’échelle de Jacob. Dans le désert, ce dernier a la vision d’une échelle que les anges empruntent pour descendre du ciel et y remonter, comme une métaphore du désir d’élévation de l’humanité.
Quant à la création Les Noces d’Hélène Blackburn, c’est sur l’œuvre éponyme de Stravinski qu’elle se déploiera, abritée sous un grand lustre. Une partition interprétée par les solistes de l’Opéra Studio, le Chœur de l’Opéra national du Rhin, quatre pianistes et les Percussions de Strasbourg. La pièce s’inspirait notamment du folklore russe, évoquant un mariage rural et ses sentiments mêlés, entre la joie d’une nouvelle union et l’inquiétude de laisser ses enfants voler de leurs propres ailes.
– Marc Vincent –
Noces, Hélène Blackburn, Bruno Bouché, Colmar, Théâtre municipal, Mulhouse, La Filature, Strasbourg, Opéra, du 3 au 20 octobre
operanationaldurhin.eu