Le château Peugeot à Audincourt a retrouvé son éclat, après de longs mois de travaux, mais surtout une nouvelle raison d’être avec l’installation entre ses murs de la Donation Patt, du nom du couple Andrée et Gérard Patt qui a légué à la municipalité quelques centaines d’œuvres d’art.
Racheté par la Ville d’Audincourt à la fin des années 1980, le château Peugeot a toujours été un lieu de culture, jadis Centre régional d’Éveil aux Arts plastiques et à la Bande dessinée, ayant abrité aussi la Maison de la Photographie, et devenu désormais lieu d’exposition. Un haut-lieu peut-on même dire puisqu’il compte parmi sa riche collection des œuvres de Jean Messagier, Lucio Fontana, Robert Combas et bien d’autres artistes. Liste loin d’être exhaustive puisque près de 300 peintures et sculptures ont été léguées par les Patt, passionnés d’arts plastiques. Seule la moitié est exposée actuellement, pour découvrir des œuvres des XXe et XXIe siècles, dans différents courants à retrouver sur les deux étages du château.
Pour mettre en valeur une telle collection, il a fallu soigner l’écrin… Jean-Luc Morin, adjoint au maire en charge de la culture, s’y est attelé en compagnie de François Gauthier, intermittent du spectacle qui a fait les beaux-arts. « Moi-même je suis amateur de peinture. On a pu travailler avec notre ressenti et par famille : figuratif libre, pop art et une salle dédiée à Jean Messagier », explique l’adjoint. 71 toiles et 60 statues ont été installées. Depuis juillet, la donation accueille une directrice, Maude Marchal, qui pourra programmer d’autres expositions pour valoriser les pièces en réserves. À voir en ce moment, tout un panel d’œuvres, Jean-Luc Morin évoquant d’emblée le figuratif libre avec Jean Messagier, « que j’ai eu le plaisir de rencontrer chez lui, c’est un personnage, je n’oublierai jamais cette rencontre au coin de la cheminée ». Sur une idée du maire d’Audincourt Martial Bourquin, le château Peugeot abrite donc désormais les trésors du couple Patt, après de gros travaux qui ont duré une année.
La nouvelle directrice sera également en charge de la médiathèque. « L’équipe va se former. La médiathèque sera pleinement impliquée, et dès la rentrée prochaine, les classes seront sollicitées et on va essayer d’ouvrir, dès le plus jeune âge, les enfants à toutes ces choses splendides », explique Pascal Laville de la Médiathèque d’Audincourt. Il faut dire qu’au-delà de son ouverture aux amateurs d’art, la Donation Patt aura aussi vocation à accueillir d’autres publics. Ersin Arslan, responsable du Pôle culture et manifestations de la Ville d’Audincourt, souligne une volonté de la municipalité de démocratiser la culture à travers les différents événements que sont la Fête de la BD, Rencontres et Racines, les Littératures étrangères… « mais aussi que tous les équipements culturels, le centre d’art, la Maison de la Photographie, soient accessibles au plus large public, pour leur permettre d’avoir cette relation avec la culture et l’art ».
– Dominique Demangeot –
Donation Patt, Audincourt, Château Peugeot, 2 rue du Puits
Ouvert les vendredi et samedi de 15h à 18h – Le dimanche de 14h à 18h
Tarif unique : 3€ – gratuit pour les moins de 12 ans – audincourt.fr