En Bourgogne – Mini-symphonies et grande saison à l’Orchestre Dijon Bourgogne

Piquer une tête dans l’Océan Indien avec les pêcheurs de perles de Bizet, sillonner les grandes (et les mini-) symphonies du répertoire, ou mettre en lumière les jeunes artistes de la scène classique… Dans les auditoriums et les théâtres, les musées ou autres lieux plus atypiques, l’Orchestre Dijon Bourgogne et son chef principal Joseph Bastian ont concocté une saison aux quatre vents de la création.

Cette nouvelle saison, la directrice de l’ODB, Floriane Cottet, a souhaité la définir sous quatre aspects, avec tout d’abord « une diversité des répertoires et des esthétiques », grand écart musical qui démarrera dès le 24 septembre, avec la chanteuse malienne Fatoumata Diawara dans le cadre du Tribu Festival à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon. Un voyage qui se poursuivra tout au long de la saison et notamment lors des rendez-vous lyriques à l’Opéra : voyage en Italie (mais l’action se déroule à Paris) avec La Traviata de Verdi en février et dans l’Orient (rêvé) de Bizet en mars avec Les Pêcheurs de perles.

Camille Pépin – Photo : Capucine De Chocqueuse

Les grands classiques du répertoire côtoieront la création d’aujourd’hui avec plusieurs pièces de Camille Pépin qui seront interprétées cette saison. Ainsi le premier rendez-vous symphonique verra la venue du violoncelliste Marc Coppey, avec un programme mêlant Robert Schumann, Ludwig van Beethoven et Camille Pépin dans le cadre de la Semaine Bleue avec deux œuvres « liquides » de la jeune compositrice : La Source d’Yggdrasil et Les Eaux célestes. On la retrouvera à d’autres moments, notamment lors de la deuxième Mini-Symphonie en janvier. La transmission sera un autre thème clé de la saison, avec cette série de Mini-Symphonies, parcours musical imaginé pour les familles en collaboration avec l’Opéra de Dijon, où l’on retrouvera entre autres invités Emmanuel Bigand, déjà croisé la saison dernière. Le scientifique poursuivra son exploration des liens entre musique et cerveau, à l’occasion de la dernière mini-symphonie en avril. Un cycle orchestré par Joseph Bastian et le médiateur culturel Thierry Weber. La percussionniste Adélaïde Ferrière, après avoir fait rayonner son marimba lors de la Fête de la musique 2024, sera de retour en tant qu’artiste associée, tandis que le violoniste Nathan Mierdl et le chef d’orchestre Charles Hervet seront présents à divers moments et lieux de la saison. Un Face à face Mozart/Vivaldi à suivre entre octobre (Auxerre, Fontaine-lès-Dijon) et mai (Chagny, Bussy-le-Grand).

Marc Coppey – Photo : Elian Bachini

L’ODB a l’habitude de sillonner la région pour aller à la rencontre de différents partenaires. De Saône-et-Loire, nous viendra David Hurpeau, jeune chef de l’Orchestre symphonique de Mâcon, que l’on retrouvera dans le cadre de la première Mini-Symphonie en décembre. Il dirigera les deux formations dans un programme conviant la Symphonie écologique d’André Popp, et L’Apprenti sorcier de Paul Dukas. Les villes d’Auxonne et Montceau-les-Mines accueilleront l’orchestre lors de concerts et interventions pédagogiques. Et grande première aussi pour l’ODB puisqu’il se rendra au festival Pupitres en liberté de Dole en avril 2025 pour son concert de clôture, une parenthèse « pastorale » qui mêlera Arvo Pärt, Robert Schumann, Ludwig van Beethoven et Camille Pépin, à retrouver aussi à Fontaine-lès-Dijon lors des Musicales en folie, autre partenaire fidèle !

– Dominique Demangeot –

orchestredijonbourgogne.fr

adélaïde ferrière, camille pépin, charles hervet, concert, david hurpeau, joseph bastian, marc coppey, musique classique, nathan mierdl, orchestre dijon bourgogne, orchestre symphonique de mâcon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera