C’est reparti pour un tour avec Les Flâneries d’été. Un tour du département puisque le Territoire de Belfort accueillera dans plusieurs de ses communes des soirées du mardi en entrée libre avec, sur chacune des sept dates, le spectacle La musique ne sert à rien – concert, ainsi que des artistes divers sélectionnés sur casting en début d’année.
Du 9 juillet au 20 août, le festival itinérant passera successivement, les mardis, par Bourogne, Lachapelle-Sous-Chaux, Valdoie, Faverois, Cravanche, Suarce, avant un final sur Belfort. Pour cette cinquième édition, c’est La Licorne croustillante qui assurera le fil rouge sur les sept dates, avec son spectacle La musique ne sert à rien – concert. Convaincu que la musique est un art dont on ne peut se passer, un élu à la culture enthousiaste programme un jeune compositeur, mais problème : le musicien n’as pas été très inspiré et ne dispose que de trois minutes de composition ! Cependant puisque tout le monde est là, il va bien falloir que le concert se fasse… Sur une bande son illustrant différents registres musicaux, de Beethoven à Bob Marley, des Beatles à… la SNCF, les tableaux s’enchainent et la participation du public est fortement appréciée. Le duo musical et burlesque soulève la question de l’importance de la musique dans nos vies (qui s’est notamment posée, dernièrement, lors du confinement…).
Du côté des Pépites (artistes qui ont pris part au casting), on retrouvera notamment Impact Danse Crew, troupe issue de l’école Christ’All Dance à Audincourt, qui se produit régulièrement sur l’Aire urbaine. En piano-voix, on pourra également aller à la rencontre de Manon Desbranches, ou dans l’univers du slam avec Chloé M., entre autres artistes.
– Dominique Demangeot –
Les Flâneries d’été, divers lieux dans le Territoire de Belfort, du 9 juillet au 20 août
territoiredebelfort.fr/les-flaneries-dete