Lac de Villegusien – Chien à Plumes 2024

En Haute-Marne, l’été, on lâche les chiens. Ou plutôt un chien, qui rameute au lac de Villegusien une ribambelle de groupes depuis 1997, avec notamment les venues de deux légendes en matière de rock et de chanson métissée cet été !

Festival du Chien à Plumes 2024L’édition 2024 sera l’une des dernières occasions de voir Shaka Ponk, repartis sur les routes pour une ultime tournée. Le festival les a vus grandir (ils sont venus par trois fois s’ébrouer sur les bords du lac de Villegusien) et ils s’apprêtent à clôturer définitivement le dossier Haute-Marne, vendredi 2 août. On retrouvera plusieurs déclinaisons rock : progressif/folk avec le trio Wildation, celtique avec CelKilt, carrément métal avec les Dijonnais de Prosaic, rock’n’roll avec Hawlin’Jaws, ou encore les punks de Krav Boka, dont les prestations scéniques dépassent le concert traditionnel pour vous en mettre plein les yeux avec pyrotechnie et acrobaties (et en plus ils rappent).

La chanson française tiendra une belle place cette année avec en particulier Les Négresses Vertes, précurseurs du rock alternatif dans les années 80 qui ont mêlé esprit punk et musiques manouches. Ils ont fait des petits si l’on en croit les parcours du quintette MPL, posant leurs textes sur guitares, basses et beats electro, ou encore des Frères Jacquard, mêlant à leurs chansons humour et impros théâtrales. Citons encore la famille Groundation pour un mix entre reggae et jazz, Hilight Tribe et leur électro baignée dans la transe, sans oublier Deluxe qui marient eux aussi teintes électro et jazz/hip-hop.

Le Chien 2024 vous garde également bien au chaud une bonne salve d’électro avec plusieurs artistes aux couleurs pop (Romane Santarelli), électro cuivrée (Sacado, quand les machines se mêlent aux trompette, trombone et saxophone), techno/house avec Rocca, Roni, sans oublier P’tit Luc, qui a par ailleurs initié la Boum electro PiXMiX pour les kids aux côtés de Konik (que l’on retrouvera également sur le festival cette année). Quant au Worakls Orchestra, il mêlera l’électro à la musique classique. On voyagera également avec la musique de Luiku, qui s’inspire notamment des traditions balkaniques et ukrainiennes en particulier.

Du côté du hip-hop, citons cette année la présence de deux jeunes femmes, Baby Volcano qui balade ses lyrics entre français et espagnol, et KT Gorique, dont le hip-hop se mêle au reggae, maniant la langue française et l’argot de Côte d’Ivoire d’où elle est originaire.

– Jean-Bernard –

Chien à Plumes, Lac de Villegusien, du 2 au 4 août
chienaplumes.fr

celkilt, chien à plumes, festival, groundation, haute marne, lac de villegusien, musique, shaka ponk, worakls orchestra

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera