La 75ème édition de la Foire aux Vins d’Alsace vous propose de passer de juillet à août en musique avec, en parallèle de sa grande fête commerciale, un festival conviant plusieurs générations d’artistes.
Une Foire aux Vins qui sera une fois de plus internationale, avec dès son ouverture le 26 juillet la venue du chanteur écossais James Blunt. Cet ancien soldat de l’armée britannique a déposé les armes il y a longtemps pour démarrer une carrière dans la pop, écumant depuis une vingtaine d’années les scènes mondiales. À Colmar, il présentera plusieurs titres de son dernier album en date, Who We Used To Be, entre folk intimiste et couleurs plus dansantes. Il sera accompagné par Jain, qui revenait elle aussi l’an dernier avec un nouvel album, The Fool, d’inspiration plus folk et psychédélique. Pop, la foire le sera à d’autres reprises, comme le 30 juillet avec la venue de Calogero, sans oublier le 4 août avec le concert des légendes écossaises Simple Minds qui faisaient leur grand retour dans les bacs en 2022 avec Direction of the Heart. Louis Bertignac apportera à cette dernière soirée sa touche de blues rock. Toujours pour les nostalgiques des années 80, ils seront à la fête (et à la foire) le 31 juillet avec la venue de Toto et son guitar hero Steve Lukather, ainsi que Nena, dont personne n’a oublié le tube 99 Luftballons.
Voilà plusieurs années que la Foire aux Vins d’Alsace invite sous sa coquille la scène rap, et en 2024 le public adepte des couleurs urbaines ira à la rencontre de Hamza et SDM le 27 juillet, deux jeunes artistes venus de Bruxelles et Clamart. Le 2 août, Grand Corps Malade slammera, lors d’une soirée où l’on pourra aussi retrouver Hoshi et sa pop électronique. On parlait de générations en introduction, et on ne doute pas que des artistes aussi différents que Patrick Bruel et Matt Pokora sauront en attirer plusieurs !
Le 28 juillet, l’équipe du Festival de Poupet va faire « dérailler » la Foire aux Vins en conviant des artistes aussi divers que Chantal Goya, Boris et ses fameuses soirées disco, René la Taupe, le groupe L5 et bien d’autres ! Citons encore un après-midi particulier le samedi 3 août, avec Alors, on danse ? Summer, l’occasion de rappeler que le célèbre juge de Danse avec les Stars, Chris Marques, est originaire… de Colmar. Il viendra accompagné de danseurs et danseuses de l’émission qui partageront la scène avec Pierre Darmon et Amalya découverts dans The Voice et La Nouvelle Star. Et pour les couche-tard, dès 23h30, on retrouvera la Nuit Blanche et quelques redoutables manieurs de platines : Vladimir Cauchemar, Afrojack, les duos Trinix et Bassjackers, avec en warm up Jay Style et en clôture Chris Willsman.
– Manu Gilles –
Foire aux Vins d’Alsace, Colmar, Parc des expositions, du 26 juillet au 4 août
foire-colmar.com