ROMAN
Albin Michel
Parution le 2 avril 2024
À Saint-Tropez, une femme envoie des lettres à Brigitte Bardot. Si cette dernière ne répond jamais, les voix de la star et de l’anonyme s’entremêlent pourtant tout au long du roman de Simonetta Greggio.
Les deux femmes ont choisi leurs solitudes. L’été s’est enfui comme les folles années 60 et les amants de BB. 2024 sonne les 90 ans de la dame restée vivre dans sa mythique demeure tropézienne, entourée de ses animaux et de rares humains à qui elle fait encore confiance. La Madrague est noyée dans le silence, tant et si bien que l’on peut se demander si elle est refuge ou prison. Une existence retirée propice au souvenir. BB revient sur sa carrière tourmentée, se parle à elle-même comme si elle contemplait l’icône qu’elle fut.
Pour la femme aussi, il était temps de faire le point, interrompre son « errance qui a besoin de souffler », s’accorder le temps d’un retour sur soi et contempler « cette toile d’araignée que l’on tisse autour de vous lorsque vous êtes une femme ». Brigitte Bardot en fut le parfait exemple, luttant pour acquérir son indépendance, et si l’artiste ne s’est jamais revendiquée ouvertement féministe, ses actes ont parlé pour elle. Le roman se construit aussi autour du décalage entre l’image publique de Bardot et ses pensées intimes, derrière « ce décor de carton-pâte » que le cinéma et les médias ont érigé autour d’elle. Simonetta Greggio écrit notamment à partir de quelques photographies de Brigitte, extraits de films, moments de télévision, traversant le miroir pour aller au-delà des apparences. On retrouve les personnalités qui ont croisé son chemin : Vadim, Trintignant, Colette et quelques autres, sans oublier Gainsbourg, une idylle avec BB que la romancière retrace avec beaucoup de sensibilité. Cette manière toute personnelle qu’eut Bardot de mener sa barque (carrière, couple, maternité) résonne nécessairement de nos jours. L’autre point commun entre les deux femmes, c’est leur côté sauvage aux deux sens du terme: rébellion à toute autorité et proximité avec la nature. Et si BB, longtemps, n’a cessé de chercher l’amour des hommes, elle a en tous cas trouvé celui des animaux et d’un public qui lui est resté fidèle.
Dominique Demangeot