Direction les piscines de Fontaine D’Ouche et des Grésilles, à l’occasion du passage de Like Me à Dijon. La Minoterie invite les 16 et 17 mai la Compagnie dans l’arbre avec ce spectacle immersif, des soirées organisées en partenariat avec les Maisons d’éducation populaire La maison Phare et l’Essentiel·le. Il ne s’agit pas ici d’une immersion au moyen du numérique, comme c’est souvent le cas aujourd’hui, mais d’une plongée, au sens propre, dans une piscine, pour évoquer les thèmes de l’image de soi et le besoin d’exister aux yeux des autres, ainsi que l’injonction à la performance.
Le texte et le scénario de Léonore Confino, mis en scène par Pauline Van Lancker, nous présentent un nageur apnéiste et son quotidien lors de cette « déambulation en piscine ». Le public suit l’action, muni d’un casque audio, pour entrer dans les pensées du sportif qui se confie. Le musicien Xavier Leloux a mis en place un univers sonore immergeant le public au plus près de l’action, d’autant que d’autres personnages interviennent dans l’histoire.
Simon Volser évoque sa vie de sportif de haut niveau, l’entraînement et ses rituels, mais aussi de ce jour où il a sauvé un ado de la noyade, un sauvetage filmé en direct et qui a fait de lui un héros sur internet, relançant une carrière qui… prenait l’eau. Car Like Me, jusque dans son titre, traite aussi du besoin de reconnaissance, voire d’un certain narcissisme à l’heure des réseaux sociaux, « notre besoin d’exister aux yeux du monde, de plaire à tout prix, au détriment de notre vérité parfois », explique la compagnie. La vérité, ou ce que l’on tient comme telle, est un autre sujet de Like Me. Après le sauvetage de l’adolescent, des questions surgissent et l’honnêteté du sportif est remise en cause… En contrepoint des confidences de Simon Volser, on pourra entendre les versions données par l’adolescent sauvé de la noyade, du médecin et d’autres témoins.
Notons qu’après chaque représentation, le public pourra rencontrer le comédien et la championne de boxe Maëlys Gangloff (apéritif dinatoire offert), afin d’évoquer les thématiques de la célébrité et de la médiatisation.
La Compagnie dans l’arbre poursuit donc sa réflexion autour de l’adolescence, « cet âge si fragile et pourtant tellement fondateur de notre identité » et relève en particulier un paradoxe : « À l’adolescence, il est périlleux de mettre des mots sur ses propres émotions, et parfois – souvent même – d’avoir accès à ses ressentis. […] Paradoxalement, on a aujourd’hui accès à tout un panel d’outils connectés et nous sommes reliés en permanence au monde extérieur. […] Comment grandit-on dans cet environnement d’hyper exposition ? » Like Me, spectacle hors les murs pour un public à partir de douze ans, va donc traiter de thématiques propres à cette classe d’âge, des adolescents qui vivent aujourd’hui en connexion quasi permanente.
Dominique Demangeot
Like Me, dans le cadre de la saison de La Minoterie :
Piscine de Fontaine d’Ouche, 16 mai à 19h
Piscine des Grésilles, 17 mai à 19h
www.laminoterie-jeunepublic.fr/agenda