Florence Pinheiro Ortolan – Anxiété, fatigue, douleurs… Agissez sur vos neurostransmetteurs !

SANTÉ/BIEN-ÊTRE

Albin Michel

Parution le 3 avril 2024

Les neurotransmetteurs ont le vent en poupe et les réseaux sociaux sont notamment là pour nous parler d’eux. Mélatonine pour mieux dormir, dopamine, la fameuse molécule dite du plaisir… Ils sont les messagers chimiques de notre cerveau qui influent sur de nombreux paramètres, de l’humeur à l’énergie, en passant par la libido. Florence Pinheiro Ortolan fait le point sur les neurotransmetteurs, leur fonctionnement, et sur la manière dont nous pouvons les rééquilibrer.

Florence Pinheiro Ortolan - Anxiété, fatigue, douleurs... Agissez sur vos neurostransmetteurs !Conseillère en naturopathie et micronutrition, Florence Pinheiro Ortolan distille ses astuces sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram. Aujourd’hui elle a souhaité passer à l’écrit pour offrir cette introduction aux neurotransmetteurs. Elle en a choisi cinq dont elle décrit en détails le rôle et la manière dont on peut agir sur leur fonctionnement, mais évoque aussi certaines hormones, neurhormones, neuropeptides… Mais pas d’inquiétude ! L’autrice s’exprime dans un langage clair et concis, et conseille bien sûr de recourir à un professionnel en cas de réelles difficultés de santé. La naturopathe se base notamment sur des exemples concrets de personnes qui ont consulté auprès d’elle. Elle invite également à adopter une vision plus globale sur le corps mais aussi son environnement, de nos habitudes de vie jusqu’à la terre nourricière d’où nous tirons nos aliments.

Et comme tout ce qui concerne le domaine du vivant, en matière de neurotransmetteurs, l’équilibre est de mise ! Il arrive cependant que le fonctionnement de ces derniers soit perturbés par une pathologie, une alimentation déséquilibrée ou des habitudes de vie peu saines. Selon les individus, certains neurotransmetteurs seront dominants. Ce guide propose justement de déterminer votre profil à travers des tests. Pour chaque neurotransmetteur, une liste est dressée des problèmes pouvant résulter par manque ou excès d’un neurotransmetteur donné. Si Florence Pinheiro Ortolan évoque parfois des médicaments comme les fameux anti-dépresseurs, elle insiste sur la nécessité de réguler de préférence son organisme de manière naturelle, « redonner à l’organisme toutes ses chances de relancer ses processus internes ! ».

Un chapitre entier est d’ailleurs consacré à l’alimentation, où Florence Pinheiro Ortolan dispense des conseils qui pourront être utiles au-delà des seuls neurotransmetteurs, consacrant également quelques paragraphes à notre intestin et son microbiote, que l’on appelle communément notre deuxième cerveau. L’action des aliments sur notre corps étant un phénomène complexe, il est toujours bon de connaitre certaines bases sur les protéines, fibres mais aussi vitamines, minéraux, oligoéléments… Comme pour la partie spécifique à la chimie du cerveau, l’ouvrage nous offre quelques conseils simples à mettre en pratique, et donne surtout envie d’en apprendre davantage pour mettre en place « un véritable plan d’action » afin de se sentir mieux dans son corps !

https://www.youtube.com/@embellirsasante

https://www.instagram.com/embellirsasante/

agissez sur vos neurostransmetteurs, albin michel, florence pinheiro ortolan, naturopathie, santé bien-être

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera