Pour la quatrième fois, la Scène nationale de Mâcon vous invite à changer de saison, deux journées pour « entrecroiser les spectacles et les créations en cours » mais aussi ménager des rencontres entre le public et les artistes, les amateurs et les professionnels.
Les 13 et 14 avril, on pourra bien sûr assister à des spectacles à l’image d’À quoi rêvent les méduses, de la Cie en attendant…, mis en scène par Jean-Philippe Naas, artiste associé au Théâtre. Très présente à Mâcon, la compagnie s’est inspirée des albums de Mélanie Rutten,
« des ambiances où la lumière naturelle, la clarté de la lune ou la chaleur des flammes du feu créent des univers à la fois réalistes et fantaisistes laissant place à la rêverie », souligne la compagnie. La pièce explore nos nuits, nos rêves et parle du sommeil aux tout-petits et à leurs parents. Un « mille-page », lit de feuilles blanc, accueille formes et couleurs pour dévoiler le paysage rêvé par le danseur seul en scène, sur une musique de Julie Rey, accompagnée de sons du cosmos enregistrés par la Nasa.
Changeons de saison ! c’est aussi un temps participatif avec notamment Donne-moi la main (Happy Manif), par David Rolland et Élise Lerat qui prennent le cadre d’une cour de récréation pour un grand jeu de rôle, le public équipé de casques pour écouter les consignes, au son de Nina Simone et de West Side Story. Danser tout en évoquant quelques sujets de société, entre stéréotypes, préjugés, rapports à l’autre et discriminations… Étienne Saglio, avec Goupil & Kosmao, nous transportera quant à lui dans un décor de cabaret, avant de glisser dans celui d’un film d’animation, avec comme fil rouge la magie et un assistant récalcitrant…
Frédéric Cellé et Le grand jeté ! présenteront enfin leur Valse à Newton, dont Diversions avait suivi la création au printemps 2023, les interprètes évoluant autour et sur un pendule géant muni de cinq billes de 80 kilos symbolisant le temps. Avant la représentation du samedi 13 avril à 18h, les habitants du foyer Les Luminaires présenteront le projet préparé lors d’ateliers menés par Aurore Schatzman durant la saison. Des rendez-vous gratuits sans réservation seront également proposés en continu: exposition de Mélanie Rutten, coin lecture avec la Médiathèque de Mâcon, participation à l’élaboration du repas avec les Petites Cantines… On pourra aussi prendre part à des ateliers avec l’École municipale d’arts plastiques, le Musée des Ursulines ou encore Michel Liégeois, artiste complice de la Cie en attendant… Un échauffement à la mégabarre sera par ailleurs proposé sur l’Esplanade Lamartine, avec Pauline Maluski de la compagnie Le grand jeté !, ainsi qu’une Flashmob. Enfin un programme spécial tout-petits (à partir de 1 an) sera mis en place le dimanche matin.
– Marc Vincent –
Changeons de Saison ! #4, Mâcon, Théâtre Scène nationale, 13 et 14 avril
Programme complet, lieux, horaires et billetterie : theatre-macon.com