On retrouve Puccini à Dijon pour la deuxième fois cette saison. Après Turandot en début d’année, mis en scène par Emmanuelle Bastet, c’est Dominique Pitoiset qui se penche cette fois sur le chef d’œuvre de Puccini pour évoquer les régimes totalitaires.
Le directeur de l’Opéra de Dijon invite Debora Waldman qui tiendra la baguette face à l’Orchestre Dijon Bourgogne, accompagné du Chœur de l’Opéra de Dijon et des Maîtrises de Dijon et des Hauts-de-Seine. En s’inspirant d’une pièce de Victorien Sardou écrite en 1887, Puccini transportait le public à Rome, le 17 juin 1800. La ville vient d’être occupée durant deux ans par les troupes françaises du Directoire. La cantatrice Floria Tosca aime le peintre Mario Cavaradossi, républicain convaincu. Mais Scarpia, le sadique chef de la police, la convoite également.
Le drame musical de Puccini mêle donc dans un même élan, amour et politique, dans cette œuvre où se déchaînent passions et violence (on a même droit à une scène de torture dans l’acte 2…). Napoléon vient de remporter une victoire déterminante sur les troupes autrichiennes à Marengo, une époque tourmentée illustrée par le trio formé par Tosca, son amant Mario et Scarpia, qui connaitront tous trois des sorts funestes. Scarpia désire Tosca, et tente alors de lui faire croire que Mario la trompe pour parvenir à la conquérir. C’est sur la terrasse du Château Saint-Ange, d’où Tosca se jettera dans le vide, que Puccini est allé écouter les cloches des églises romaines, s’inspirant de leurs sonorités pour le Te Deum final du premier acte. Dans un souci de vérité, le compositeur demanda également à l’un de ses amis prêtres de valider la scène d’église du premier acte, lorsque Scarpia chante son désir pour la cantatrice.
– Marc Vincent –
Tosca, Opéra de Dijon, auditOrium, du 12 au 18 mai
Atelier enfants proposé pendant la représentation du dimanche 12 mai.
Les enfants de 6 à 10 ans sont invités à découvrir l’univers de Tosca à travers la création d’un décor composé d’images et de fleurs en papier avec l’artiste Marie-Laure Perret. (Le tarif comprend un goûter.)
Lors des journées Tous à l’Opéra, l’Opéra de Dijon ouvre exceptionnellement une répétition de Tosca samedi 4 mai après-midi (sur inscription et dans la limite des places disponibles).
opera-dijon.fr