C’est l’un des premiers festivals de la saison en Franche-Comté. Rien que pour ça, vous devriez déjà avoir vos billets en poche au lieu de lire des trucs sur internet. C’est bouclé par l’association Topaze Prod et en invité d’honneur on aura droit aux punks Les Sales Majestés qui devraient retourner la salle des fêtes du village. Enfin en toute bienveillance parce que ce sera tout de même juste après la Semaine Sainte.
Quatre groupes et quatre ambiances pour le Montf’Rock 2024, qui invitera donc Les Sales Majestés, que l’on avait croisés en novembre 2022 au Moloco, les rockeurs nous envoyant leurs déflagrations punk dans les chicots depuis 1981, un punk rock pour le moins engagé qui défendait notamment les Gilets jaunes en 2019. Punk à gogo, c’est un hymne hédoniste dédié aux « Gaulois réfractaires » et Je crois en rien fait écho au slogan « No Futur » des Sex Pistols. En dépit de leur sobriquet, pas vraiment du genre à chanter « God Save the Queen ».
Avec Astro Zombies, on passera au psychobilly de la part du groupe originaire de Dijon. Le point commun évident avec la moutarde ? Le groupe s’est déjà exporté dans le monde entier depuis sa formation en 1996.
Cotton Blood vous fera encore changer d’univers avec une incursion dans les années 70. Du rock (du « classic rock » comme on dit dans les musées de la musique), mais surtout du foutu bon rock, parfois bluesy, qui donne envie de boire de la bière même pas avec modération, made in Bezak. Sur 11 / 7 / 3, le chanteur a du Robert Plant(e) qui lui pousserait presque sur les cordes vocales.
Enfin on lit aussi sur l’affiche Traitement, sous-titré « instrumétal ». Ce serait du métal instrumental, avec un chanteur aux fraises, que ça m’étonnerait pas. Montf’Rock, un festival sacrément culotté.
Jean-Bernard
Montf’Rock, Montferrand-le-Château, Salle des fêtes, 6 avril
Billetterie mon amie : https://my.weezevent.com/montfrock-8?fbclid=IwAR0xQoIURZ95j9uuS9yvwaiCFiVt8tdhZf-w1YB77nX6Ym3FT56Obm-5CtI