Hier lundi 19 février, le Théâtre Edwige Feuillère présentait à la presse son nouveau directeur, qui prendra officiellement ses fonctions le 15 avril prochain. Pierre Beffeyte a pu exposer les grandes lignes de son projet culturel pour le théâtre, entre exigence artistique et proximité avec les habitants.
Le futur directeur a salué le « travail remarquable » de Charlotte Nessi, en particulier autour du Pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique et des Opéras promenades, « qui racontent l’attachement de Charlotte à la question de la transmission et de l’éducation artistique », a précisé Pierre Beffeyte. Ce dernier a d’emblée précisé que son projet s’inscrivait dans cette continuité, évoquant notamment la défense de « paroles artistiques engagées » et « les droits culturels de tous ». Pierre Beffeyte souhaite en particulier inclure dans sa future programmation des œuvres favorisant le développement de nouveaux publics, mais aussi des nouvelles esthétiques qui surprendront et soulèveront des questions. La structuration d’une offre pour le jeune public est également l’un des objectifs du nouveau directeur.
Pierre Beffeyte compte bien accomplir tout cela en compagnie des artistes, qui trouveront dans le Théâtre Edwige Feuillère un lieu de travail et d’expérimentation, où répéter, « inventer, échanger en profitant de tous les avantages que propose ce territoire ». En parlant des habitants, des auteurs et autrices seront invités à venir rencontrer ces derniers, dans le but de « créer un répertoire théâtral ou chorégraphique unique », des textes et des danses reflétant l’histoire, les ressentis du territoire et de ses membres. La tradition vésulienne du hors-les-murs sera également poursuivie, aux côtés de différents acteurs (notamment les collectivités territoriales dans le cadre de leurs politiques publiques). Les villages, les quartiers politiques de la ville peuvent être en effet, eux aussi, des lieux de décentralisation culturelle. Formation, accompagnement des artistes et des porteurs de projets sont également en ligne de mire pour Pierre Beffeyte qui, comme Charlotte Nessi, possède une longue expérience en matière d’entreprise culturelle. Il a notamment été producteur de spectacles et président du Festival Off d’Avignon. « Je souhaite que tout acteur culturel se sente la légitimité de venir nous solliciter », a-t-il encore déclaré, souhaitant, à terme, obtenir la labellisation de scène nationale pour le Théâtre Edwige Feuillère.
Dominique Demangeot