La Cité de la Voix accueillera prochainement l’ensemble Vedado, qui présentera des pièces méconnues du répertoire baroque : les Leçons de Ténèbres d’Alexandre de Villeneuve.
Dirigé par le violiste Ronald Martin Alonso, l’ensemble Vedado, fondé en 2016, interprète le répertoire baroque, travaillant également autour de la musique contemporaine sur instruments baroques. C’est en particulier le répertoire de la viole de gambe qui est mis en valeur par cet ensemble à géométrie variable selon les projets. Après Marin Marais, ou encore le répertoire baroque latino-américain, c’est désormais le compositeur Alexandre de Villeneuve (1677 – 1756) qui suscite l’intérêt de l’ensemble, suite à la découverte fortuite d’une partition à la Bibliothèque Nationale de France.
Le hasard fait parfois bien les choses et ce « Livre de musique d’Église » comme le nomme de Villeneuve, date de 1719 et se compose de sept psaumes notamment dédiés à la Communion et au Saint Sacrement, et de neuf leçons de ténèbres pour les mercredi, jeudi et vendredi saints. Un Miserere complète cette collection dédiée à Madame D’Orléans, Abbesse de Chelles. Si l’on sait peu de choses sur Alexandre de Villeneuve, l’ensemble Vedado nous apprend que le compositeur a été notamment influencé par le style italien, que l’on peut apprécier en particulier à travers ses Conversations (1733). L’ensemble Vedado introduit d’ailleurs chaque leçon par un extrait de ces dernières. Le texte, chanté ici par une mezzo-soprano, est tiré du livre des Lamentations du Prophète Jérémie, pleurant la destruction de Jérusalem.
Des leçons que Ronald Martin Alonso qualifie d’« austères et sophistiquées [qui] associent la virtuosité vocale propre à l’air de cour, caractérisée par de l’ornementation et des diminutions, à une déclamation syllabique très proche du récitatif. » Les leçons n’ont jamais été interprétées ni éditées depuis leur création, mais l’ensemble entrera en studio à la fin de l’année pour une sortie discographique en 2025. En matière d’influences, citons encore François Couperin qui composait ses propres Leçons de ténèbres cinq ans plus tôt. « L’écriture de Villeneuve a une grande richesse harmonique avec l’utilisation fréquente de dissonances et des accords de septièmes et neuvièmes pour accentuer le caractère dramatique de l’œuvre », explique encore l’ensemble Vedado.
Ensemble Vedado, Tenebris – Leçons de ténèbres, Vézelay, Cité de la Voix, 15 mars à 20h
Tarifs et réservations : https://www.lacitedelavoix.net/agenda/tenebris/