Un nouveau projet sortira prochainement de terre dans le Cercle Immense, un dôme géodésique dont la Saline royale vous propose de devenir ambassadeur en finançant sa construction.
Sous cette serre bioclimatique pousseront des plants qui seront ensuite cuisinés dans le restaurant de la Saline royale. Une manière de poursuivre le cercle vertueux initié par les équipes du monument de Claude-Nicolas Ledoux en matière de biodiversité. La serre va notamment permettre de développer plus tôt dans l’année certains fruits et légumes, qui d’ordinaire ont besoin du soleil et de la chaleur du printemps et de l’été pour se développer. Ils poursuivront ensuite leur croissance dans le potager.
Imaginée par Yann Rocher, maître d’œuvre, la serre fait bien évidemment écho aux cercles de Ledoux, et se veut aussi un trait d’union entre le ciel et la terre, constituée de verre, de fer et de pierre à l’unisson avec l’ancienne manufacture de sel. Lors de la présentation de la nouvelle saison de la saline en janvier dernier, son directeur Hubert Tassy a également évoqué Jérôme Clabeau qui a eu l’idée de cette serre, « qui va servir à notre maraîcher pour travailler ses plants, pour ensuite les planter dans notre espace maraîcher. Un bel objet qui va prendre place dans le labyrinthe de miscanthus du second demi-cercle ».
Un financement participatif est donc lancé pour construire le dôme ce printemps, et l’on peut encore y prendre part jusqu’au 10 mars. Pour découvrir comment faire un don et les contreparties offertes, suivez ce lien !
Dominique Demangeot