Chalon-sur-Saône – Les Utopiks 2024

Le festival printanier de L’Espace des Arts sera de retour début avril. Danse, bal, marionnettes, musique et théâtre s’inviteront à Chalon-sur-Saône au milieu d’une scénographie dédiée, imaginée par Cécile Rolland.

Festival Les Utopiks 2024 à Chalon-sur-SaôneLe festival a été conçu aux côtés d’Olivier Letellier, metteur en scène et nouveau directeur des Tréteaux de France, que l’on pourra retrouver sur l’édition 2024. Cette année, il présentera L’homme de fer, autour du thème du sauvage. Un seul en scène porté par le comédien Romain Gneouchev qui joue tous les rôles, seulement accompagné de bidons métalliques. Du côté du théâtre, on retrouvera également Les Possédés d’Illfurth. À l’automne 1864 dans le village d’Illfurth, deux jeunes garçons sont atteints par un mystérieux mal, que l’on identifie comme une possession démoniaque. Ils sont alors exorcisés par l’église. La création du Munstrum Théâtre nous ramène dans le village alsacien 125 ans plus tard, pour évoquer les croyances et leur importance dans nos existences. Autre enquête, celle relatée dans Deux sœurs, par la cie Le Cri de l’Armoire, autour de la disparition d’une jeune femme en Irlande en 1953. L’enquête se poursuit 60 ans plus tard à travers les recherches d’un ethnologue, incarné par le comédien violoniste Marien Tillet. Citons encore Neige, où Pauline Bureau évoque les différents âges de la vie.

Les Utopiks, ce sera aussi de la danse avec notamment Voyage au bout de l’ennui, où Sylvère Lamotte et la Cie Lamento nous transportent dans l’univers des jeux de l’enfance. Un spectacle qui parlera autant aux parents qu’aux enfants. Voilà qui est d’ailleurs un point commun aux différentes propositions des Utopiks : s’adresser aux adultes comme au jeune public, même si certaines propositions requièrent un âge minimum, pour être reçues dans des conditions optimales. Plusieurs spectacles marionnettiques sont d’ailleurs à noter à l’image de Dimanche par la cie Focus & Chaliwaté, traitant du changement climatique, ou de l’adaptation de 20.000 lieues sous les mers par la cie Point Fixe.

Seb Radix – Photo : Xavier Tschudi

Des moments musicaux seront également ménagés en compagnie de l’homme-orchestre Seb Radix ou encore lors d’une soirée concerts à LaPéniche. Un grand Bal mêlera par ailleurs danse et musique, porté par l’ensemble Musiques à Ouïr qui fera gigoter vos petits pieds sur une multitude d’esthétiques musicales, de la mazurka au chaâbi, en passant par la valse (pour la faire courte !). Les Utopiks nous font danser… Ils nous feront aussi déambuler grâce à un partenariat avec le festival Chalon dans la rue et le CNAREP. Des lanternes en osier et en papier seront fabriquées à l’occasion d’une œuvre collective et éphémère, qui prendra vie dans les rues de la ville. Concernant Chalon dans la rue, citons encore le projet Radio Banane de La Méandre, expérience radiophonique, théâtrale et immersive à vivre dans un camping-car transformé pour l’occasion en carcasse d’avion. Voir notre article sur le projet Radio Banane. 

Une autre collaboration impliquera le Conservatoire du Grand Chalon et deux membres de la formation de danse hip-hop Espace de Rue, Aristide et Bastien. Aux côtés d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, ces derniers vont inventer une forme chorégraphique qui leur ressemble sur fond d’électro.

– Paul Sobrin –

Les Utopiks, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts et autres lieux, du 2 au 12 avril
espace-des-arts.com

bourgogne, chalon sur saone, espace des arts, festival, les utopiks, saone et loire, scène nationale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera