L’année vient de démarrer et plusieurs rendez-vous se profilent déjà à La Niche. En attendant la 26e édition du Chien à Plumes du 2 au 4 août prochains, l’association éponyme du Pays de Langres concocte toujours durant la saison des rendez-vous concerts qui reflètent finalement assez bien la diversité du festival, entre musiques acoustiques et électriques/électroniques, rock et reggae.
La saison hivernale débutera le 2 février sur quelques coups de latte avec un trio de groupes issus du métal. L’occasion notamment de découvrir les Strasbourgeois d’Undervoid qui viennent de publier leur deuxième opus, La Mécanique du vide. Un métal engagé (le groupe se réclame notamment de RATM) et servi en français pour commenter l’actualité mondiale, et un son qui s’est épaissi sur ce deuxième album. Les Dijonnais du jeune groupe Prosaïc seront également présents pour servir leur métalcore qui devrait là encore ébouriffer les poils du cabot, et enfin on rencontrera en tête d’affiche Dropdead Chaos, également Strasbourgeois. Le groupe a la particularité d’être né de la volonté, en 2020, d’enregistrer un single dont les bénéfices seraient reversés à la Fondation de France en soutien au personnel hospitalier. On retrouve en son sein divers membres de la scène métal et rock française (Black Bomb A, Smash Hit Combo, Trepalium…), un super groupe à découvrir à La Niche.
Le 17 février, changement d’univers et place à l’acoustique. On retrouvera les Australiens d’Opal Ocean, qui avaient foulé la scène du Chien à Plumes l’été dernier. Ces anciens musiciens de rue jouent désormais dans le monde entier. Après une masterclass qu’il prodiguera à 14h30, le duo de guitaristes interprétera notamment le soir des titres de son deuxième album, The Hadal Zone, qui mariait différentes influences, du flamenco… au metal prog, en passant par les musiques électroniques et la techno en particulier. Ils seront accompagnés en première partie par un autre duo, Loue River, où l’on retrouve guitares mais aussi banjo indien et autres instruments à cordes qui donnent une couleur toute particulière à la formation, mariés à la voix de Lilavati, également guitariste.
La suite de cette saison hivernale se poursuivra avec du reggae le 21 février en compagnie de G.Fandenejah & Casadi qui proposeront un concert en référence au film consacré à un chanteur un peu connu : Bob Marley : One Love, que l’on pourra également voir ce soir-là. En mars, le 2, place à une soirée celtique avec The Celtic Tramps et ArCy en première partie, et le 8 place aux musiques électroniques avec Manu Le Malin, Cuften et KONIK. Une soirée concoctée avec amour par le SIRK Festival & La Niche du Chien à Plumes.
Jean-Bernard
Dommarien, La Niche
Dates, horaires et réservations : http://www.laniche.fr/programmation/