Le 15 février, Jean-François Verdier et l’Orchestre Victor Hugo invitent le duo franco-russe formé par les pianistes Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle. L’occasion de rendre hommage à un autre couple pianistique, un peu oublié de nos jours : Vitya Vronsky et Victor Babin.
Victor Babin (1908-1972) a composé son 2e Concerto pour deux pianos pour le duo qu’il formait avec son épouse Vitya Vronsky (1909-1992). Admirés par Rachmaninoff, les deux pianistes ont poursuivi leurs carrières aux États-Unis après avoir fui le nazisme en Allemagne. Longtemps oubliée, l’œuvre n’a été enregistrée pour la première fois sur disque que très récemment (2017). Composé en 1956, ce 2e concerto ne cache pas ses influences russes, et certains critiques ont également trouvé des similitudes avec Bartok, qui lui aussi avait composé un concerto pour deux pianos (1940) destiné à être interprété avec son épouse Dita Pasztory.
Lors de cette soirée aux 2 Scènes, on pourra également entendre pour la première fois en France un autre concerto pour deux pianos, par la compositrice américaine Dana Suesse (1909-1987). Une découverte là encore, la compositrice ayant su mêler en son temps symphonie et musique populaire, musiques de films et airs de spectacles de Broadway. On pourra d’ailleurs également écouter les Danses symphoniques issues de West Side Story de Leonard Bernstein, pour rester dans l’ambiance comédies musicales ! Ce programme se tenant par ailleurs dans le cadre du dispositif Unanimes !, initiative nationale qui promeut les compositrices et leur répertoire, on notera que Dana Suesse figurait, dans le numéro de janvier 1933 du magazine Fortune, au milieu de huit hommes clés de l’industrie musicale de l’époque…
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle se sont fait une spécialité des œuvres composées pour deux pianos et quatre mains, portant ce répertoire dans le monde entier. Ayant déjà publié huit albums (dont Passage secret, qui vient de sortir chez Alpha Classics), ils en enregistreront un nouveau en compagnie de l’Orchestre Victor Hugo à l’occasion de leur séjour bisontin. Et pour découvrir leur univers musical et le programme du 15 au soir, une Pause Déj’ musicale se tiendra le 8 février à 12h30, dans le hall du Théâtre Ledoux, en collaboration avec Les 2 Scènes (gratuit sur réservation ici).
Dominique Demangeot
Orchestre Victor Hugo – Piano Twins, Besançon, Théâtre Ledoux (Les 2 Scènes), 15 février à 20h
https://www.orchestrevictorhugo.fr/concerts/piano-twins/
Infos/réservations : https://les2scenes.mapado.com/event/226199-piano-twins