Les podcasts de MA scène nationale poursuivent leurs D-Rives pour cette fois atterrir de l’autre côté de la frontière départementale, à Belfort. Sur le même principe que le précédent projet D-Rives #1 mené en 2021 à Montbéliard, D-Rives #2 : Belfort est une déambulation sonore orchestrée par le réalisateur radiophonique Thomas Guillaud‑Bataille.
Après le collège Lou Blazer de Montbéliard en 2021 (étudiants allophones), ce sont désormais les élèves de CM2 de l’École élémentaire Louis Pergaud (« groupe podcast ») et les jeunes allophones du Collège Simone Signoret qui ont empoigné les micros pour aller à la rencontre des lieux et des habitants, entre zone urbaine belfortaine et rurale (le village de Châlonvillars). Au hasard des rencontres et des pensées, se constitue un parcours composé d’interviews et de récits, mais aussi de sons (cris d’oiseaux, pierre lancée dans l’eau…). Une cartographie sonore rimant avec Belfort où s’amalgament actualité récente (à l’image de la guerre en Ukraine), histoire (construction des Résidences dans les années 1970) et fictions, où les langues se mélangent également.
Thomas Guillaud‑Bataille s’est notamment inspiré de l’ouvrage collectif Walkscapes (Francesco Careri, 2020) qui traite du pouvoir évocateur et créatif de la marche et des paysages. Sa première rencontre avec les habitants de Belfort s’est effectuée sans micro, pour arpenter leur ville avec élèves et enseignants, repérer certains lieux qui avaient du sens pour ces derniers. Nul fil rouge ici, mais une dérive qui ne signifie en rien perte de contrôle, de sens ou de temps. « Au fond, il s’agit de montrer en quoi un lieu dans lequel on se trouve va influer sur notre imaginaire », explique le réalisateur radiophonique, « mais aussi, inversement, en quoi notre imaginaire peut se déployer dans ce lieu-là. » (entretien réalisé par Adrien Chiquet, novembre 2023).
Une ville revisitée en mo(n)de sonore.
Le podcast explore également la fiction en imaginant par exemple ce qu’il se passerait si l’un des élèves, Mouhamed, partait dans l’espace (sa passion). Une petite fiction radiophonique est alors montée sur une journée. Au final, D-Rives #2 a incité les élèves à expérimenter l’interview, les écritures scénaristique et documentaire, la prise de son et le montage sonore. Avec l’équipe d’Educ’ARTE, Thomas Guillaud‑Bataille a d’ailleurs rédigé une fiche pédagogique résumant les trois points clés d’un podcast : « l’écoute, la création, les métiers du son ». Mission accomplie à MA scène nationale !
La carte interactive du parcours (pour écouter chaque étape sonore individuellement) : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-sonore-interactive-des-residences-a-chalonvi_859689#16/47.6315/6.8397
Le podcast: https://radioma.eu/podcast/d-rives-2-belfort