Flagey – Prolongation de l’exposition Tutos de Romain Cattenoz

L’exposition Tutos, qui présente le travail de Romain Cattenoz et qui a commencé le 3 juin dernier, a été prolongée jusqu’au 3 mars prochain. On pourra donc découvrir ou redécouvrir les recherches plastiques de l’artiste à la Ferme familiale Courbet de Flagey.

Comme l’indique le titre de cette exposition temporaire, Tutos s’inspire des tutoriels qui fleurissent depuis de nombreuses années sur internet. L’artiste, né à Voiteur dans le Jura, mais qui vit désormais à Aubervilliers, retrouve donc sa région d’origine à l’occasion de cette exposition qui donne à voir « une caisse à outils idéale », comme nous l’expliquait en juin dernier Chris Liardon, responsable de la programmation culturelle de la Ferme de Flagey. Tutoriel oblige, la scénographie prend des allures d’atelier où l’on peut notamment découvrir le style de dessin hyper réaliste développé par Romain Cattenoz. Régisseur d’exposition, ce dernier a dessiné une paire de gants ou encore la première enveloppe qui contenait le chèque envoyé suite à sa première vente d’œuvre.

L’exposition creuse également la veine d’une certaine étrangeté, à l’image d’une machine qui permet d’observer son œil gauche… avec son œil droit et vice versa. Influencé par les ready-made de Marcel Duchamp, mais aussi par le Catalogue d’objets introuvables, de Jacques Carelman, Romain Cattenoz pratique un « surréalisme utilitaire » comme aime à l’appeler Chris Liardon, « c’est-à-dire qu’on va voir à la fois des objets qui peuvent paraître à première vue loufoques, mais qui pour bon nombre d’entre eux ont une réelle utilité.» L’artiste les a d’ailleurs déjà utilisés au sein de l’exposition.

Romain Cattenoz nous invite par ailleurs à sortir de son « atelier » pour découvrir une œuvre monumentale, installée dans la cour intérieure de la Ferme Courbet. Hommage (malheureux) à Gustave Courbet, c’est son titre, a été conçue en 2014, aux Forges de Baudin à Sellières dans le Jura, hommage à ce patrimoine industriel. Évoquant une cheminée aujourd’hui disparue, le parallèle avec la célèbre Colonne Vendôme est aisé, « pour laquelle Gustave Courbet a été condamné à tort, puisqu’il s’était prononcé lors de la Commune de Paris pour son déboulonnement et son déplacement », rappelle Chris Liardon, « et les Communards ont détruit cette symbolique de la victoire d’Austerlitz par Napoléon 1er. » Le responsable culturel souligne également la dimension collective de cette pièce, l’artiste ayant travaillé sur cette installation in situ du 24 avril au 15 mai dernier à Flagey. « L’artiste n’a pas travaillé seul à la conception de cette œuvre, mais avec le Groupe d’Entraide Mutuelle Les Amis de Ma Rue Là et également des participants des ateliers créatifs du CCAS de Besançon.» Découpe, ponçage, vernissage, installation… Une œuvre placée là encore sous le signe de l’artisanat et de l’atelier.

Propos recueillis par Caroline Vo Minh en juin 2023

Tutos – Romains Cattenoz, Flagey, Ferme familiale Courbet, prolongation jusqu’au 3 mars 2024
http://www.musee-courbet.fr/?exposition=tutos-romain-cattenoz

 

Doubs, exposition tutos, ferme familiale courbet, Flagey, Franche Comté, romain cattenoz

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera