Dijon – Fenêtres sur Courts 2023

Le court a son temps fort à Dijon. Une fenêtre sur l’art, parfois méconnu, du court-métrage qui s’ouvrira dans la capitale bourguignonne. Pour cette 28e édition, l’association Plan9, à l’initiative de l’événement, vous donne rendez-vous le samedi 11 novembre au soir, pour une cérémonie d’ouverture à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon.

Festival Fenêtres sur Courts 2023 à DijonCette soirée mettra à l’honneur la Compétition francophone sur le thème Humour & comédie avec deux programmes de courts-métrages. En guise d’entracte comme l’an dernier, on retrouvera un concert aux couleurs surf rock cette fois, avec The Gremmie accompagné des Night Riders, pour un mix guitare et saxophone, basse et batterie. Fenêtres sur Courts, ce sont plusieurs compétitions qui vont s’intéresser à différentes thématiques: Francophone, Régionale, Europe, lycéens/étudiants et Compétition internationale Films de genre, centrée cette année sur les zombies. Les prix seront remis le 18 novembre au Cinéma Pathé – Cité de la gastronomie à 20h lors d’une grande cérémonie de clôture avec projections.

Le festival a concocté aussi un programme jeune public, à découvrir à La Minoterie le dimanche 12 novembre, mais aussi des ateliers et des rencontres d’éducation à l’image dans divers lieux pour former les spectateurs et les spectatrices de demain. L’Asie aura aussi sa place à l’occasion de la nouvelle exposition À portée d’Asie au Musée des Beaux-Arts. Le 12 novembre, un atelier familles sera organisé au musée tandis que le 15, la Maison des Sciences de l’Homme accueillera un après-midi d’étude consacré à la culture asiatique (cinéma, séries, animés, mangas, jeux-vidéo, K-pop…), comme une continuité de l’attrait qu’a toujours exercé l’Extrême-Orient parmi la culture occidentale. Une projection de courts-métrages dans la thématique Asie sera également proposée au Cinéma Pathé.

Ressources humaines, de Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek – Photo : DR

Le festival invitera également… un autre festival, bruxellois celui-là, carte blanche à Courts Mais Trash, des œuvres décalées, provocantes, à découvrir le 15 novembre au Cinéma Pathé – Cité de la gastronomie. Curiosités toujours le 15 à la brasserie Un Singe en Hiver avec un programme C’est pas la Taille qui compte dès 21h30. Le vendredi 17 novembre, retour au Cinéma Pathé – Cité de la gastronomie à 20h pour la traditionnelle Nuit de l’Animation. Le 18 novembre au même cinéma, L’Agence du court métrage fêtera ses 40 ans autour des premiers films de la nouvelle génération du cinéma avec Maïmouna Doucouré, Ladj Ly, Julia Ducournau et Xavier Legrand. Citons encore le dimanche 12 novembre, un BD-Concert à La Vapeur autour de l’album de Fabcaro, Et si l’amour, c’était aimer ? Le groupe Totorro & Friend mettra en musique les images de la BD.

– Manu Gilles –

Fenêtres sur Courts, Dijon, divers lieux, du 11 au 18 novembre
fenetres-sur-courts.com

bourgogne, cinéma, côte d'or, court-métrage, Dijon, fenêtres sur courts, festival

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera