Belfort – 49e Foire aux Livres à l’Atria

La Foire aux Livres de Belfort a fait du chemin depuis sa première édition en 1972. Elle fêtera même l’an prochain son demi-siècle, portée par l’association Livres 90. Mais pour l’heure, les bénévoles préparent activement la 49e édition de l’événement qui se déroulera une fois de plus au Centre de congrès Atria.

Foie aux Livres de Belfort 2023 à l'AtriaEn 2023, la foire annonce 200.000 livres à vendre, d’occasion principalement, des ouvrages régulièrement réassortis par les bénévoles pour que le visiteur ne trouve pas de cartons et d’étagères vides ! On peut les acheter à partir de 0,50€, et si les tarifs peuvent être divers, ils sont souvent très intéressants en comparaison des prix neufs. L’exception est cependant le coin des bibliophiles dans le salon Camus, où l’on trouve des éditions rares et prestigieuses. Les collectionneurs s’y pressent et il n’est pas rare que les livres les plus précieux partent dans les premiers jours de la foire… Avis aux amateurs. La Grande Foire aux Livres de Belfort est le rendez-vous automnal des amoureux de littérature, mais les ouvrages proposés traitent de bien d’autres sujets : de l’histoire à la géographie, des sciences à la bande dessinée (sans oublier le manga, au succès toujours grandissant), l’éventail des thématiques est large ! L’arrivée l’an dernier du code barre a par ailleurs fluidifié le passage en caisses, un gain de temps pour les clients et les bénévoles.

En cette année 2023, la Foire aux Livres vous a concocté une nouvelle fournée d’animations, pour tous les publics. Dès le premier week-end, on pourra notamment retrouver Annabelle Amory, artiste mêlant collages et peinture acrylique, pour des portraits féminins. Citons encore une exposition des éditions L’Arbre à Bouteilles, des affiches d’artistes internationaux autour du roman noir.

Le deuxième week-end de la foire sera consacré à la littérature jeunesse. Le Prix du Lion à Plumes, consacré aux auteurs et autrices en herbe, sera remis le vendredi 20 octobre à 18h. L’espoir était le mot-clé du prix 2023. Des auteurs jeunesse seront présents les 21 et 22 octobre pour rencontrer les jeunes lecteurs et dédicacer leurs ouvrages dans le Salon Schweitzer-Pirandello. Toujours en matière de jeune public, la maison d’édition Le Jardin des Mots sera présente les mercredis après-midi des 18, 25 octobre et 1er novembre avec des animations sur son stand.

Photo : Diversions

Le troisième week-end, le Salon des auteurs Savoureusement Lire sera de retour avec, samedi 28 octobre à 18h, la remise du Prix de la Ville de Belfort par le maire Damien Meslot. Une cinquantaine d’auteurs régionaux et nationaux seront présents. Le dimanche 29 octobre se tiendra par ailleurs la 5ème Dictée Bourgogne Franche-Comté.

Quant au quatrième et dernier week-end des 4 et 5 novembre, il sera consacré à la bande dessinée et au manga avec un salon. Parmi les invités, on découvrira notamment les univers d’Anne Teuf, Christophe Dépinay, Nicolas Otéro ou encore Orpheelin qui signe cette année la nouvelle affiche de la foire. Des esthétiques et des histoires diverses, à découvrir en ce dernier week-end de la Grande Foire aux Livres de Belfort.

– Dominique Demangeot –

49e Foire aux Livres, Belfort, Centre Atria, du 13 octobre au 5 novembre, de 14h à 19h la semaine et de 10h à 19h les samedi, dimanche et jours fériés – Entrée gratuite
livres-90.fr

atria, Belfort, foire aux livres, lecture, littérature, romans

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera