Le huitième volet du festival Livres dans la Boucle se tiendra à la mi-septembre, conviant cette année encore plus de 200 auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices dans la capitale comtoise. On retrouvera aussi l’événement littéraire dans toute l’agglomération par le biais des médiathèques et des écoles et, nouveauté pour cette année, les auteurs interviendront également dans les milieux carcéral et hospitalier.
Après le succès de l’édition 2022 et ses 32.000 visiteurs, le festival compte bien confirmer cette tendance en collaboration avec plusieurs librairies de Besançon qui tiennent les stands où se procurer les livres des auteurs invités. L’an dernier, un record de près de 13.000 livres vendus avait également été comptabilisé. « Au-delà des retombées économiques chez les libraires, il y a aussi toute une dynamique économique qui se traduit pour les acteurs du territoire », explique Christine Bresson, directrice de la communication de Grand Besançon Métropole, « comme par exemple 425 chambres réservées, 1280 repas servis tout au long du week-end aux auteurs et éditeurs… » 41% des visiteurs du festival profitent par ailleurs de leur venue pour se rendre dans un commerce bisontin.
La Place de la Révolution sera encore le point central du festival, en parallèle de nombreux autres lieux du centre-ville : auditorium du conservatoire, Scènacle (auteurs et illustrateurs BD), Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement, musée des beaux-arts (avec les auteurs jeunesse), Maison natale de Victor Hugo, cinéma Mégarama et un nouveau lieu avec la Comédie de Besançon rue de la Convention. Cette année, le président de Livres dans la Boucle sera Dany Laferrière. Le romancier haïtien publiait en janvier dernier Petit traité du racisme en Amérique (Grasset), recueil d’essais évoquant l’inventeur du lynchage… Charles Lynch, et Angela Davis, militante pour les Droits civils, entre autres personnages historiques. En octobre paraîtra Un certain art de vivre, où l’auteur abordera notamment les nombreuses villes où il a vécu, de Port-au-Prince à Montréal, en passant par New-York, Paris, Tokyo… « J’ai franchi clandestinement les frontières de classes, de races ou encore celles qui séparent un pays d’un autre », écrit-il.
Plus d’une cinquantaine d’éditeurs seront présents, ce qui laisse présager d’un éclectisme dans les styles et les thématiques, éditeurs nationaux ou maisons de taille plus modeste. Christine Bresson a notamment évoqué un auteur bisontin, Guy Boley, qui publie À ma sœur et unique (Grasset), autour des relations que Nietzsche entretenait avec sa sœur. Citons encore la star du polar R.J.Ellory, qui n’était pas revenu en France depuis 2019. Sur le festival, on retrouvera aussi le Prix Jeunesse, décerné par dix classes du Grand Besançon, et le Prix de l’Homme Debout créé en 2022, concours d’écriture pour les élèves de 4e et 3e sur la liberté d’expression suivi d’une mise en voix des textes sélectionnés, à venir écouter au Collège Victor Hugo le dimanche à 10h. Du côté du pays invité, changement radical de climat puisque l’on passera des pays nordiques l’an dernier à la Catalogne !
Quelques temps forts (programmation complète disponible fin août sur le site web du festival)
La littérature et les autres arts
Le festival Livres dans la Boucle aime à croiser les disciplines, la littérature avec la musique et les performances. Cette année, le chanteur Joseph d’Anvers sera notamment présent pour délivrer une performance musicale en lien avec son troisième roman paru en avril, Un garçon ordinaire (Rivages), où il évoque les vies de six adolescents à quelques semaines du bac. On est en 1994 et Kurt Cobain vient de mourir…
La Cie Paradisiaque présentera sa pièce jeunesse Puisette et Fragile, d’Estelle Olivier et Laure Poudevigne, mêlant danse et théâtre pour évoquer l’imaginaire de l’enfance, mais aussi la solitude et l’altérité. Au Musée des beaux-arts et d’archéologie, on pourra également découvrir cinq performances dessin en live.
Hommage à Colette
À l’occasion des 150 ans de sa naissance, le festival Livres dans la Boucle rendra hommage à Colette, qui entretient des liens étroits avec la Bourgogne Franche-Comté, à travers les deux maisons qu’elle a habitées à Saint-Sauveur-en-Puisaye et à Besançon, dans le quartier des Montboucons. Le festival accueillera d’ailleurs Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, pour un grand entretien en compagnie d’Emmanuelle Lambert. Cette dernière publiait à l’automne 2022 Sidonie Gabrielle Colette (Gallimard), détaillant les nombreuses facettes de l’autrice qui fut aussi journaliste, artiste de music-hall, comédienne… L’ouvrage est illustré par des photographies de Doisneau, Cartier-Bresson, entre autres artistes de l’image. On pourra également découvrir le film Colette de Wash Westmoreland (2018) avec Keira Knightley et Dominic West, et écouter des lectures de textes par Marie-Christine Barrault et François Marthouret, accompagnés par l’Orchestre Victor Hugo.
Rencontres dans les médiathèques de Grand Besançon Métropole
Événement littéraire emblématique de la Boucle bisontine, le festival s’excentre également lors de rencontres dans 17 médiathèques de l’agglomération. Des temps de débat privilégiés sont ménagés (inscription obligatoire sur le site web du festival), en parallèle des entretiens et autres rencontres organisés place de la Révolution et dans les lieux partenaires. Citons une rencontre à la Bibliothèque municipale d’Avanne-Aveney le samedi 16 septembre à 14h30 en compagnie de Gaël Aymon, auteur jeunesse qui publie Une nuit de mon enfance (Nathan), thriller psychologique pour adolescents. La Bibliothèque municipale de Pelousey accueillera à la même heure et le même jour l’autrice Zoe Brisby pour évoquer son dernier roman en date, Les Mauvaises Épouses (Albin Michel), qui nous transporte sur une base militaire où sont pratiqués des essais nucléaires au début des années 50 (voir notre chronique).
Mais aussi…
Livres dans la Boucle, ce sont aussi bien d’autres rendez-vous, à l’image de l’incontournable Dictée, à retrouver cette année le samedi matin à la MSHE. Si le nom de l’auteur ou de l’autrice qui produira le texte de l’édition 2023 n’était pas encore dévoilé à l’heure où nous écrivions ces lignes, Grand Besançon Métropole nous annonce d’ores-et-déjà une originalité cette année lors de la correction, avec la présence d’un auteur BD qui nous gratifiera d’une performance dessinée !
Chroniques d’auteurs présents à Livres dans la Boucle 2023
– Dominique Demangeot –
Livres dans la Boucle, Besançon et son agglomération, divers lieux, du 15 au 17 septembre – Entrée gratuite
Réservation conseillée pour les rencontres – Vendredi 15h-19h – Samedi 10h-19h – Dimanche 10h-18h
livresdanslaboucle.fr