Initiée et coordonnée par l’Agence Livre & Lecture, la manifestation Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté part à la rencontre des fonds patrimoniaux, que le grand public n’a pas l’habitude de fréquenter d’ordinaire. Du 1er septembre au 5 novembre, un cycle d’expositions et d’animations gratuites, proposées en partenariat avec archives, bibliothèques, musées et autres structures, permettra de traiter de différentes thématiques (littérature, nature et environnement, arts plastiques, cartographie, écriture, histoire et mythologies…) avec un focus cette année sur le voyage.
Une cinquantaine d’établissements prennent part en 2023 à Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, dans une trentaine de villes et sur les huit départements que compte la grande région. Les expositions s’intéresseront notamment à l’histoire, comme aux Archives départementales de Besançon où sera évoquée l’affaire Lip durant l’année 1973, autour des luttes ouvrières. Aux Archives départementales à Dijon, à partir du 27 octobre, c’est une histoire plus lointaine qui sera abordée, celle des ducs capétiens de Bourgogne du XIe au XIVe siècles. Au Musée du Hiéron de Paray-le-Monial, c’est l’histoire religieuse qui est au programme depuis le 10 juillet à l’occasion du jubilé de la canonisation de Thomas d’Aquin.
Pour filer la thématique Voyage, voyages: explorer le monde et le ciel, on pourra se rendre dans plusieurs villes, dont Beaune qui proposera, à la médiathèque Gaspard-Monge, l’exposition Décrire le monde, atlas et cartes matérialisant les déplacements terrestres et célestes, l’occasion de découvrir en particulier le cartographe renommé Willem Blaeu. À Montbard, la médiathèque Jacques-Prévert présentera des documents patrimoniaux qui chroniqueront des voyages autour du monde, à la découverte des cultures, tandis qu’à Autun l’exposition Hissons les voiles ! évoquera l’histoire des explorateurs du XVIIIe siècle dans leurs navires. Le périple se poursuivra à Vesoul, à la bibliothèque Louis-Garret qui retracera l’histoire des voyages en Orient, des premiers siècles de l’ère chrétienne aux Lumières, en passant par la Renaissance.
La Bibliothèque Universitaire Lucien-Febvre de Belfort proposera à partir du 21 octobre une exposition autour de l’astronomie, à travers une sélection d’ouvrages patrimoniaux, invitant également le planétarium de Belfort à exposer des astrophotographies ainsi qu’un télescope, un ensemble de météorites et de roches et un planétarium mécanique. À Auxelles-Haut, la médiathèque nous invitera à « Aller sur les chemins de bois », du 1er au 5 novembre. L’exposition présentera la forêt en mouvement (coupe du bois, plantations d’arbres, chemins de randonnée…). Le Château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard propose depuis avril dernier une exposition autour de Paul-Élie Dubois, peintre et grand voyageur qui a notamment immortalisé les paysages autour de la Méditerranée.
Cette année, dans son programme, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté propose différents parcours pour davantage de lisibilité, entre les périples à accomplir autour du globe ou dans le ciel, en Extrême-Orient en particulier, les parcours en compagnie d’artistes et d’écrivains, en forêt, au fil de l’eau ou dans l’au-delà et l’imaginaire.
Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, divers lieux, du 1er septembre au 5 novembre
Programme complet : livre-bourgognefranchecomte.fr