Jean-Laurent Del Socorro – Vainqueuse

ROMAN

L’École des Loisirs

Parution le 4 octobre 2023

Sparte. 431 av J.-C. Cynisca est une princesse, mais son père a décidé de l’élever comme un garçon. Elle est l’une des plus habiles cavalières de la cité, fière combattante et aurige (conductrice de chars de guerre et de course), des qualités qui devraient lui être utiles lors de la guerre opposant Sparte à Athènes. Mais le conflit entre les deux grandes cités grecques sera-t-il son seul combat ?

Jean-Laurent Del Socorro - Vainqueuse - L'Ecole des loisirs - Chronique dans le magazine Diversions

Jean-Laurent Del Socorro emporte ses lecteurs dans un grand roman d’aventure au temps de la Grèce ancienne, et l’on suit l’évolution de son héroïne Cynisca, escortée par sa fidèle jument Moïra, tout au long de ce récit initiatique. Descendante d’Héraclès, à qui les Dieux accordèrent l’immortalité en raison de sa bravoure, Cynisca ne manque ni de force ni de courage, et son rang l’autorise à suivre l’éducation réservée aux hommes: un enseignement consacré à la fois au corps (nombreux sports et activités physiques diverses) mais aussi à l’esprit avec les sciences et les arts. Jean-Laurent Del Socorro a d’ailleurs parsemé son récit de plusieurs poèmes grecs.

Si le roman est très ancré dans l’époque de la Grèce ancienne et la guerre du Péloponnèse en particulier, sa société et ses croyances (de nombreux termes grecs sont utilisés, dont la définition est consultable via un glossaire à la fin de l’ouvrage), l’auteur a perçu dans le destin de Cynisca des similitudes avec les combats féministes d’aujourd’hui. Et si l’on ne parlait pas encore à l’époque de sororité, Vainqueuse constitue cependant un bel exemple de solidarité entre femmes. « [C]ette histoire dont on voudrait nous tenir écartées » ressemble fort à ce que l’on nomme aujourd’hui invisibilisation. La jeune spartiate va devoir prendre part au conflit entre Sparte et Athènes, mais un autre combat l’attend. « Se vaincre soi-même », voici peut-être, pour Cynisca, son plus grand défi, la jeune femme prenant peu à peu conscience d’un « monde modelé par les hommes et les dieux à leur image ». Sa participation aux Jeux olympiques va alors prendre les allures d’un défi féministe, pour la combattante qui va aussi apprendre à désapprendre, ne pas se conformer nécessairement aux règles que la société veut lui imposer.

Dominique Demangeot

Lien vers un article sur Les Petites Fugues 2023 où l’on pourra retrouver l’auteur :
https://www.diversions-magazine.com/en-bourgogne-franche-comte-les-petites-fugues-2023/

cynisca, grèce ancienne, jean-laurent del socorro, jeux olympiques, l'école des loisirs, vainqueuse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera