ROMAN GRAPHIQUE
Steinkis/Témoins du monde
Parution le 25 mai 2023
Ils sont éleveurs, céréaliers, ingénieurs, agronomes, forestiers, vignerons… et envisagent des modes de culture plus proches et respectueuses de la nature. Marie-France Barrier est allée à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages. Le champ des possibles s’inspire du documentaire éponyme (2017) et du Temps des Arbres (2020). Les éditions Steinkis, dans leur collection Témoins du monde, ont fait de ces travaux documentaires un beau roman graphique, mêlant art et actualité.
Un panorama « néopaysan » qui évoque tour à tour la préservation des sols, un élevage plus vertueux, sans oublier le monde des arbres, pour tenter d’en finir avec une industrie forestière « robotisée » qui ne manque pas de points communs avec l’agriculture intensive née dans les années 1970. La grande question qui se pose à l’être humain est en effet de savoir s’il va poursuivre dans la voie de l’agro-industrie, à l’image des forêts de pins douglas à perte de vue, épuisant les sols et donnant un bois de mauvaise qualité. La solution semble passer par le collectif et une reconnexion avec la nature. L’arbre est d’ailleurs présenté dans l’ouvrage comme un ancrage, presque sacré ou mystique, un moyen de nous rappeler que notre existence dépend en grande partie des sols et de ce que nous en faisons.
« J’ai besoin de me rebrancher », explique Marie-France Barrier qui a suivi une formation au maraîchage biologique en Sologne, s’estimant cependant plus efficace en allant recueillir des témoignages. Pour cela elle nous emmène avec elle aux quatre coins de la France : Limousin, Sarthe, Gers, Bordelais… Céline Gandner a traduit en mots toutes ces initiatives, tandis que Marie Jaffredo a mis ses couleurs pastels au service de portraits d’hommes et de femmes, faisant naître aussi les paysages, laissant s’épanouir le ciel et pousser la végétation. Le champ des possibles met par ailleurs en avant la notion de collectif pour ménager « des synergies vertueuses », car l’homme de demain ne sera pas nécessairement celui annoncé par Elon Musk et autres gourous de la tech’, mais peut-être simplement « de nouvelles versions de nous-mêmes ». Ré-entendre les conseils des anciens afin de trouver des solutions pour le temps présent. Réaliste sans être utopiste, Marie-France Barrier met en lumière des initiatives de particuliers et d’associations qui fonctionnent, créatrices d’emploi et de lien social, utiles à la fois pour la nature et les territoires.
Dominique Demangeot