La 23e édition des Rencontres musicales de Vézelay vous fera voyager, pour citer le directeur de la Cité de la Voix François Delagoutte, « de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu’aux sommets de Kabylie », un volet 2023 qui mettra aussi à l’honneur la Perfide Albion à travers plusieurs rendez-vous britanniques.
Le festival débutera le 24 août sur des airs des Beatles, mais en mode baroque en compagnie des Paladins, l’ensemble ménageant des ponts entre le XVIIème siècle de Purcell et les années 1960. Les quatre Beatles, on les retrouvera « sous les étoiles » le 25 août, cette fois avec Ma P’tite Chanson, Agathe Peyrat au ukulélé, Pierre Cussac à l’accordéon, tous deux au chant dans le jardin de la terrasse de Vézelay. Le fil rouge britannique se poursuivra le 26 août avec un hommage à William Byrd par l’ensemble Près de votre oreille, pour (re)découvrir le compositeur anglais de la fin du XVIe siècle, à la jonction de la Renaissance et du premier baroque. Les Rencontres 2023 s’achèveront avec deux ensembles vocaux. Tout d’abord le programme English Voices à 13h, l’ensemble britannique Apollo5 surfant de la Renaissance à l’ère contemporaine et la pop, ensuite avec les Grandes Odes, interprétées par Les Surprises, où l’on retrouvera Henry Purcell mais aussi John Blow.
Les Rencontres musicales de Vézelay nous emmèneront également en Amazonie à l’occasion d’une déambulation musicale, avec les danseurs et musiciens de la compagnie Biscoitinho, du pied de la colline jusqu’à la terrasse pour une ouverture festive. On retrouvera la compagnie le 26 août lors d’un Bal brésilien. Le 25 août, la langue occitane sera représentée avec Roge, par La Mal Coiffée qui revient à Vézelay, tandis que la soprano lyrique Amel Brahim-Djelloul mariera airs classiques de sa Kabylie natale et compositions originales. Du côté de la musique sacrée, le Centre national d’art vocal proposera notamment la Passion selon Saint-Matthieu de Bach le 24 août, par l’ensemble suisse Gli Angeli Genève, accompagné par la Maîtrise de Dijon, le cycle de sept cantates du Membra Jesu nostri par l’ensemble Correspondances le 25 août, ou encore un détour par le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec le Tenebrae Choir le 26 août.
Autour des concerts, plusieurs rendez-vous seront par ailleurs proposés : apéros-concerts et mises en oreille, ateliers de danse et bal brésiliens, ateliers chant, petits déjeuners en musique…
– Dominique Demangeot –
Rencontres musicales de Vézelay, Vézelay et autres lieux, du 24 au 27 août
lacitedelavoix.net