La Maison Départementale de l’Environnement du Territoire de Belfort a réouvert ses portes (et son Lab’nature aussi), proposant jusqu’à l’automne prochain un riche programme d’ateliers gratuits, conviant de nombreux acteurs locaux.
Le Lab’nature invite entrepreneurs ou artistes, médiateurs, scientifiques ou techniciens, à venir partager leurs connaissances avec le grand public. En 2023, les sujets seront divers et auront notamment à voir avec l’alimentation durable pour « [relier l’alimentation aux paysages qui nous entourent, aux agriculteurs qui les façonnent, aux hommes qui y vivent ». Des ateliers en lien avec la cuisine et le jardinage seront proposés. En lien direct avec l’alimentation, vient bien sûr la santé, et la nature peut, dans ce cas, nous apporter ses bienfaits. Le Lab’nature s’intéressera aussi à l’éco design, aux liens entre art et nature et au recyclage. En matière d’habitat également, la nature peut nous aider, en particulier lors de la construction de cabanes. La résilience climatique sera enfin abordée, pour « inventer ensemble un futur désirable », explique encore la MDE. Cet été, le Lab’nature proposera une « immersion nature » au Ballon d’Alsace.
– Paul Sobrin –
Le Lab’nature, Sermamagny, Maison Départementale de l’Environnement, Programme complet (dates, horaires et réservations) : territoiredebelfort.fr/minisite/maison-departementale-de-lenvironnement