On avait pu entendre Adélaïde Ferrière en janvier dernier à l’occasion des concerts de Nouvel An du Victor Hugo. La jeune percussionniste est de retour à Besançon et Montbéliard pour un rendez-vous mêlant musiques classique et contemporaine.
Aux côtés de l’Orchestre Victor Hugo sous la direction de Johanna Malangré, Adélaïde Ferrière interprètera Speaking Drums, 4 poèmes pour percussion et orchestre, une œuvre particulière où la percussionniste devra donner de la voix. Il faut en effet prendre le titre de cette pièce de Peter Eötvös au sens premier du terme. En référence aux traditions indiennes notamment, Speaking Drums nous présente un musicien qui s’est mis en tête d’apprendre à parler à son instrument ! Le compositeur hongrois s’est inspiré notamment de textes de son compatriote poète Sándor Weöres, où chaque phrase présente une forme un peu plus complexe que la précédente.
On restera en Hongrie avec une œuvre de Zoltán Kodály, Variations sur un chant populaire hongrois « Le Paon ». Pour ses compositions, Kodály avait l’habitude de reprendre des contes et des ballades populaires évoquant notamment des thèmes bibliques ou de la vie paysanne. Le programme de mai prochain proposera enfin les Variations sur un thème de Haydn de Johannes Brahms, l’une des variations orchestrales les plus célèbres, basée sur le Choral de Saint-Antoine de Haydn, et une première pour Brahms qui découvrait ici la forme symphonique (notamment avec la brillante passacaille finale).
– Paul Sobrin –
Variations colorées, Besançon, Théâtre Ledoux (Les 2 Scènes), 11 mai à 20h, Montbéliard, Théâtre (MA scène nationale), 12 mai à 20h – ovhfc.fr