Après Bachelard Quartet en novembre dernier, La Belle Meunière est de retour aux 2 Scènes, toujours en lien avec la philo-poésie de Bachelard, un théâtre d’objets (et de matières) pour reconnecter les plus jeunes avec leur environnement, dans le cadre du festival Sur Terre #3.
Cette troisième création jeune public de Pierre Meunier et Marguerite Bordat évoque, comme l’indique son titre, les quatre éléments chers à Bachelard, terre, air, eau et feu, « une partition visuelle et sonore » comme l’expliquent ces derniers. Le régisseur Jeff Perlicius sera présent aux côtés de deux jeunes interprètes pour manipuler, à vue, les lumières et les désormais incontournables machineries de La Belle Meunière. Face aux inondations, feux de forêts, tremblements de terre, difficile pour les enfants de considérer les éléments naturels comme des bienfaits. « Terairofeu vise à une reconsidération positive des éléments par la revalorisation de l’imaginaire susceptible d’y être associé », explique alors la compagnie.
Sur des bancs installés de manière bi-frontale, le jeune public a tout loisir d’observer, au plus près, les manipulations à l’œuvre sur le plateau, sentir la fraîcheur de l’eau, la chaleur du feu ou encore le souffle de l’air, l’odeur de la terre… Un théâtre de sensations. La Belle
Meunière nous invite à pénétrer dans une décharge où des matériaux divers attendent d’être recyclés par les artistes. Carton, ferraille, moteurs, plastique sont réagencés pour créer toutes sortes de dispositifs, créer des illusions devant les yeux du jeune public.
– Paul Sobrin –
Terairofeu, Besançon, Les 2 Scènes (Espace), du 26 au 29 avril
les2scenes.fr