Besançon – Natchav aux 2 Scènes les 28 février et 1er mars

Le hall de L’Espace accueillera du 28 février au 3 mars une exposition proposée par la cie Les Ombres Portées. La Fabrique des ombres accompagnera la diffusion de la pièce Natchav, à découvrir aux 2 Scènes en famille dès 8 ans, les 28 février et 1er mars.

Photo : Les Ombres Portées

Le cirque Natchav commence à installer son chapiteau lorsque les autorités demandent aux artistes d’aller poser leur scène ailleurs, en périphérie de la ville. Le ton monte et l’un des acrobates est alors interpellé. Ses compagnons décident de le libérer. Natchav, dont le titre s’inspire d’un terme romani signifie s’enfuir, explore deux univers que tout oppose, le monde des arts et celui du milieu carcéral. À travers le théâtre d’ombres et la musique, sans paroles, Les Ombres Portées évoquent ce qui réunit cependant ces deux univers vivant en marge de la société, et le thème de la liberté en particulier, « une idée généralement galvaudée, voire vidée de son sens par un monde qui contrôle, qui compte, qui soumet », souligne la compagnie. Natchav parle également des difficultés que rencontrent actuellement les compagnies de cirque : « la privatisation progressive de l’espace public empêche leurs communautés de s’installer, l’augmentation des normes de sécurité engendre des transformations et des coûts qu’ils ne peuvent assurer… »

Comme pour symboliser la liberté de déplacement propre aux communautés circassiennes, Natchav bénéficie d’une scénographie en mouvement. Les manipulateurs éclairent décors et personnages placés sur des supports mobiles pour illustrer la prison et ses cellules, mais aussi le chapiteau des artistes. Visibles du public, ces derniers emploient par ailleurs un jeu théâtralisé, et côtoient sur scène les musiciens (la musique est interprétée en directe, entre compositions originales, improvisations et bruitages). « Ce que nous montrons de la prison est dévoilé par différents points de vue. Trous, barreaux, œilletons et caméras sont autant de filtres pour accéder à l’intérieur », précise la compagnie. L’univers du cirque est au contraire celui de la représentation en pleine lumière. Une lumière qui, lorsqu’elle est orientée de différentes manières, permet également à la compagnie de diversifier les points de vue : travellings, zooms, cuts…

– Paul Sobrin –

Natchav, Besançon, Les 2 Scènes (Espace), 28 février à 20h et 1er mars à 15h et 19h
les2scenes.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera