En mai 2021 ouvrait l’&cclesia, site archéologique dont les fouilles se sont principalement déroulées entre 2008 et 2010. Le point d’entrée idéal pour débuter un parcours dans la ville de Luxeuil-les-Bains, un sentier du patrimoine qui comporte 17 monuments classés.
« &cclesia est un nom qui n’a pas été choisi au hasard », explique Florence Herzinger, responsable du service patrimoine à la Ville de Luxeuil-les-Bains. « Durant l’antiquité grecque, l’&cclesia désignait à l’origine l’assemblée du peuple. C’est un symbole que l’on voulait ici pour notre site : pouvoir rassembler les visiteurs autour de ce site culturel.» Au Moyen-Âge, le terme &cclesia va acquérir une portée religieuse pour signifier l’assemblée des fidèles. « Comme nous avons retrouvé des vestiges d’une église, c’était totalement cohérent par rapport à la fonction. » En 2005, des fouilles préventives, effectuées sur un parking de la ville de Luxeuil-les-Bains, mettaient en évidence d’importantes trouvailles avec la mise à jour de maisons gallo-romaines et d’une église paléochrétienne, devenue plus tard une église paroissiale qui a pratiqué des inhumations jusqu’au XVIIIe siècle.
La visite de l’&cclesia débute par la découverte de la galerie d’interprétation Philippe Kahn, retraçant l’histoire de Luxeuil-les-Bains de l’Antiquité à nos jours. On peut y observer différents objets, des photographies ainsi que des cartes et des plans. On découvre ensuite un espace d’environ 700m² pour en apprendre davantage sur cet ensemble impressionnant de vestiges (près de 150 sarcophages, 380 sépultures et divers objets religieux ou de la vie quotidienne). Ce site funéraire mérovingien s’est vu classé aux monuments historiques dès 2010. Des passerelles présentent plusieurs thématiques à l’image des modes d’inhumation ou encore de l’habitat gallo-romain.
&cclesia, Luxeuil-les-Bains
www.ecclesia-luxeuil.fr