La Quinzaine de la Danse sera de retour en début d’année sur le Haut-Rhin à travers une nouvelle collaboration entre L’Espace 110 d’Illzach, La Filature et le Ballet de l’Opéra national du Rhin à Mulhouse. Une cinquième édition qui mettra en lumière la création chorégraphique contemporaine dans plusieurs lieux partenaires.
C’est une création qui ouvrira la Quinzaine le 12 janvier, à Illzach avec Rouge est une couleur froide, Sarah Baltzinger ayant souhaité mêler ici la danse à la performance musicale et aux arts plastiques pour évoquer la thématique du double. La pièce s’inspire à la fois de la tradition avec le folklore mais aussi de l’époque contemporaine à travers les revendications LGBTQ. Il sera une nouvelle fois question de croiser les arts les 20 et 21 janvier à Illzach avec ALL (à la lisière…) où Marie Cambois collabore avec deux danseuses, une comédienne, un scénographe et un musicien. La Quinzaine, si elle se tourne principalement vers le répertoire contemporain, proposera aussi le ballet classique et fantastique Giselle, dans une nouvelle production de l’Opéra national du Rhin à découvrir au Théâtre de la Sinne à Mulhouse du 26 au 31 janvier.
Certains artistes mettront clairement leurs influences en avant à l’image de Catherine Diverrès qui avec Stance II s’est nourrie des gestes du peintre japonais, de la voix et des mots de Pasolini sans oublier le piano d’Eiji Nakazawa, le 17 janvier à L’Espace 110 (avec également Dentro). À La Passerelle de Rixheim le 21 janvier, Le Petit B, en création, sollicitera les sens des jeunes enfants, la chorégraphe Marion Muzac collaborant ici avec la plasticienne Émilie Faïf. La vue, l’odorat, le toucher seront mobilisés, mais aussi l’ouïe avec la musique de Johanna Luz et Vincent Barrau inspirée du Boléro de Ravel. Citons encore le portrait consacré par La Filature à Damien Jalet qui se poursuit avec cette fois Vessel, le 15 janvier, collaboration transdisciplinaire là encore avec le sculpteur japonais Kohei Nawa.
Cette année le festival traversera la frontière départementale et s’en ira au Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort pour proposer le samedi 14 janvier le vernissage de l’installation Constellations. On pourra rencontrer sa créatrice Catherine Diverrès et suivre un atelier donné par le danseur Emilio Urbina. Un film sera également programmé au Pathé-Gaumont de Belfort.
– Paul Sobrin –
Quinzaine de la Danse, Illzach, Mulhouse, Rixheim, Belfort, du 12 au 31 janvier
Programme complet : espace110.org / lafilature.org