Belfort – Concours international de composition pour Orchestre d’harmonie

 À Belfort, deux concerts seront proposés à l’occasion de la grande finale du Concours international de composition pour orchestre d’harmonie de Belfort qui se tient tous les trois ans, organisé par la Ville de Belfort et l’OHVB. Cette année, pas moins de 106 compositeurs de 35 pays ont pris part au concours, qui verra son aboutissement à la Maison du Peuple les 3 et 4 décembre prochains.

Concours international de composition pour Orchestre d’harmonie de BelfortL’orchestre d’harmonie de la Ville de Belfort, dirigé par Xavier Scheid, partagera la scène avec un groupe de musiques actuelles composé de professionnels, une configuration unique en Europe pour ce type de concours. Les deux formations auront en charge d’interpréter les pièces qui se seront fait une place jusqu’à la finale, soit six créations d’environ un quart d’heure chacune à découvrir. Ces six compositions se partageront entre un premier concert le samedi (Régalades de Christine Thibault, Perpetuum de Federico Agnello, Sosteniendo el sol de Nicolas Posternak) et le dimanche (La dichotomie d’une nouvelle ère de Romain Lhoste, Rhapsodie américaine de Sofiane Messabih, Planetary Blues de Jukka Viitasaari). Notons qu’une première partie sera assurée le samedi par le groupe franc-comtois Mines Floor Cowboys (rock façon « redneck »).

Près de trois ans auront été nécessaires pour mettre en place cette deuxième édition du concours dont les finalistes, désignés en juin dernier, nous viennent de France mais aussi d’Italie, de Finlande et d’Argentine. Des styles particulièrement divers sont représentés : couleurs latino-américaines, métal, jazz rock, et les compositeurs ont dû intégrer dans leurs écritures les instruments des musiques dites « amplifiées » (batterie, guitare électrique…). Une pièce propose même un phrasé parlé, assuré par les interprètes. Le jury se compose quant à lui de professionnels de la musique : compositeurs, chefs d’orchestre internationaux. Il décernera trois prix (de 4000, 2000 et 1000 euros), tandis que le public pourra lui aussi voter pour sa composition favorite à l’issue des deux concerts. Ces derniers seront également diffusés en streaming (lien  communiqué prochainement).

Finale du Concours international de composition pour Orchestre d’harmonie, Belfort, Maison du Peuple, 3 décembre à 20h30, 4 décembre à 16h – Entrée libre
concours.harmonie-belfort.com
Facebook : www.facebook.com/concourscompositionbelfort

Belfort, concert, concours international de composition pour orchestre d’harmonie, Conservatoire, musique, xavier scheid

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera