En ce début d’automne dans le Département du Doubs, les artistes s’en vont une nouvelle fois à la rencontre des territoires, dans six agglomérations ou communautés de communes pour cette édition 2022, investissant salles des fêtes et autres lieux de la ruralité. Chaque spectacle présenté donnera également lieu à une résidence sur le territoire pour travailler de nouveaux projets, ainsi qu’à des rencontres diverses : séances en milieu scolaire, ateliers marionnette, flashmob, danse, radio…
Du 19 au 26 septembre 2022, la compagnie Un château en Espagne sera ainsi en résidence sur le Pays de Montbéliard à l’occasion de son nouveau projet FÉROCE, entre théâtre et acrobatie, autour de la question environnementale. Cette résidence sera aussi l’occasion pour la compagnie de donner son spectacle Merveille(s) à Sainte-Marie le 24 septembre à la Salle des fêtes à 16h. La pièce s’adresse à tous les publics ou presque (à partir de 1 ans).
Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : Pays de Montbéliard Agglomération
03 81 31 85 85 – patrick.froesch@agglo-montbeliard.fr
La compagnie Graine de Vie sera elle aussi en résidence du 19 au 26 septembre, à la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs. Elle y donnera JeveuxJeveuxJeveux le 25 septembre à 16h à la Salle des fêtes de Chevigney-lès-Vercel. La pièce, qui s’inspire de contes des frères Grimm, traite à la fois de l’enfant-roi mais aussi de la question environnementale.
Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : Compagnie Graine de Vie – 06 58 81 19 19
cie.grainedevie@laposte.net
La compagnie ira à la rencontre des enfants à l’école de Pierrefontaine-les-Varans le 26 septembre. Quant à son projet de création, il s’agira d’une adaptation du Vilain Petit Canard d’Andersen, évoquant la thématique de la résilience et utilisant la langue des signes. La Langue des Cygnes sera d’ailleurs présentée lors d’une sortie de chantier le samedi 24 septembre à 20h à l’Espace des Arcades de Pierrefontaine-les-Varans.
Du 23 au 30 septembre, Le Ton Vertical sera présent sur la Communauté de Communes des 2 Vallées Vertes pour y proposer La Peuge en Mai, le jeudi 29 septembre à 20h à la Salle d’Houtau de Rougemont, ainsi que le vendredi 30 septembre à 20h à l’Amphithéâtre, Parc de la Grande IIe à L’Isle-sur-le-Doubs. Ce spectacle musicale évoque les luttes ouvrières du printemps 1968, en les croisant avec jazz, noise et musiques électroniques.
Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : Communauté de communes des 2 vallées vertes : 03 81 97 85 10 – contact@cc2vv.fr
La création préparée en résidence mêlera encore théâtre et musique, inspirée du livre du batteur jazzman américain Art Taylor, Notes And Tones. Geoffroy Gesser a lui aussi recueilli des témoignages enregistrés de musiciens et musiciennes de son entourage, qui nourriront la pièce. La compagnie profitera de sa présence sur le Doubs central pour rencontrer des artistes de la région afin de compléter ces entretiens.
Le spectacle de rue sera aussi représenté à travers une résidence qui se tiendra du 2 au 9 octobre, avec la Compagnie du Bondinho dans la Communauté de Communes du Pays de Sancey Belleherbe. Elle présentera Les Bacchantes, qui est en tout début de création, le 8 octobre à 19h au Gymnase de Sancey et le 9 octobre à 15h à la Salle des fêtes de Lanans. Cette pièce de rue participative s’incarnera notamment dans une déambulation théâtrale et festive pour toutes les générations.
Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : 07 69 92 76 87 – 03 81 86 87 62 – accueil.ccpsb@gmail.com
Dans le cadre de sa résidence (du 9 au 18 octobre dans la Communauté de communes Lacs et Montagnes du Haut-Doubs), la Muchmuche Company donnera Libreté, duo circassien « dansé à déplumer », à découvrir le vendredi 7 octobre à 20h30 à la Salle des fêtes de Mouthe.
À partir de 5 ans.
Infos et/ou réservations (réservation conseillée) : La Sarbacane Théâtre – 03 81 46 90 00 – billetterie@sarbacane-theatre.com
Sur le territoire, la compagnie préparera en outre Amours, projet solo conçu et interprété par Mathilde Roy, à la fois spectacle de cirque chorégraphique et recueil de textes.
Enfin place au théâtre du 10 au 17 octobre dans la Communauté de Communes Loue Lison avec la Compagnie Prune qui présentera Le secret d’Hector, le 9 octobre à 16h à la salle polyvalente d’Amancey, ainsi que le 12 octobre à 16h au Théâtre de l’Enchanteur d’Amathay-Vesigneux, qui a ouvert ses portes en février dernier. Le secret d’Hector mêle théâtre d’objet et musique, fable autour de la question du genre et de la différence.
Tout public, à partir de 4 ans – Durée : 45 minutes.
Informations et/ou réservations (réservation conseillée) : Nadia Chiari – 03 81 86 75 72 – n.chiari@cclouelison.fr
On pourra également découvrir le projet de création Rivières…, théâtre immersif et sensoriel pour tout-petits, construite à partir de différentes langues régionales, patois et langues « minoritaires » collectés par la compagnie. Des temps de rencontres seront ménagés à l’image d’une veillée à Nans sous Saint Anne. Le public est invité à apporter un extrait de texte en lien avec les rivières ou un souvenir de rivière personnel.
Résidences d’artistes dans le Département du Doubs, en septembre et octobre 2022
Programme complet, ateliers et autres rendez-vous : https://saisonscap25.doubs.fr