C’est le 23 septembre prochain que l’Écrin de Talant vous donne rendez-vous pour sa rentrée, sous le signe du théâtre avec la venue de la réalisatrice et metteure en scène Coline Serreau, qui présentera son adaptation d’une pièce de Musset. L’occasion pour la salle de Talant de lancer sa nouvelle saison culturelle, en offrant l’apéritif au public à l’issue de la représentation.
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ouvrira la saison de l’Écrin, cette comédie d’Alfred de Musset racontant les difficultés que rencontrent un comte et une marquise à se déclarer leur amour. « Une comédie qui pourrait ressembler à un marivaudage mais aborde des thèmes d’une extrême modernité », souligne Coline Serreau. La marquise goûte peu la cour convenue et ennuyeuse que lui fait le comte. « Elle attend en vain un amour qui ne serait pas l’expression conventionnelle d’une comédie sociale rabâchée, sans profondeur. » La metteuse en scène ajoute que « cette grande dépression, cette confiance trahie, ce sentiment que rien ne changera plus, cette peur du futur sont aussi très présents à notre époque de doute et de mutation difficile. Je voudrais que ce froid, ce sentiment de fin d’un monde se traduise en image et dans le comportement des acteurs. » Cette saison à l’Écrin, le théâtre tiendra une fois encore une belle place, et cet automne on pourra notamment le voir frayer avec l’art lyrique (Pomme d’Api le 21 octobre, fantaisie musicale d’Offenbach). Citons encore Téléphone-moi le 25 novembre, la compagnie f.o.u.i.c nous présentant l’histoire intime d’une famille sur un demi-siècle.
Du côté de la musique, l’Écrin accueillera une fois encore une belle diversité d’artistes nationaux, et dès le 15 octobre c’est CharlÉlie Couture qui viendra à Talant présenter son nouvel album Quelques Essentielles. En octobre, le swing résonnera également le 12 en compagnie du saxophoniste américain Scott Hamilton, et le blues sera aussi de la partie en partenariat avec l’association Jagoblues durant l’année. Les mois de mars et avril prochains s’avèreront particulièrement prolifiques en matière de concerts avec les venues d’artistes aussi divers que Florent Marchet, Marc Lavoine pour la scène française, Émilie Simon et son électro-pop délicate, ou encore Gauvain Sers. Les humoristes seront eux aussi nombreux cette saison avec dès le 13 octobre Fabien Olicard, qui mêle humour et mentalisme, mais aussi Olivier de Benoist le 19 octobre. Plus tard, ce seront Stéphane Guillon (12 novembre) ou encore La Bajon (17 janvier), entre autres artistes, qui prendront d’assaut la salle de Talant.
– Dominique Demangeot –
Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, Soirée conviviale à l’occasion du lancement de saison – Apéritif en compagnie de Coline Serreau, offert par L’Écrin à l’issue de la représentation, L’Écrin, Talant, 23 septembre à 20h
lecrin.talant.fr