HISTOIRE DES RELIGIONS
Tallandier
Parution le 2 juin 2022
Bernard Lecomte brosse douze portraits saisissants de personnalités chrétiennes, dont les actions ont influé, à des degrés divers, sur la marche du monde. Si l’on pense d’emblée aux grandes figures historiques que furent Charles de Gaulle, Martin Luther King et Mère Teresa, l’auteur porte aussi son attention sur des destins plus confidentiels, mais qui disent beaucoup sur l’attitude de l’Église face aux grands défis du XXe siècle, et notamment les enjeux sociaux.
Ancien journaliste à La Croix, au Figaro Magazine et à l’Express, Bernard Lecomte connait bien la question religieuse. Dans ce nouveau recueil, ce spécialiste du Vatican démontre comment hommes et femmes d’église mais aussi intellectuels, artistes et hommes politiques, ont été amenés à remettre en question, non pas leur foi, mais l’institution religieuse. Si le constat est fait, en préambule, d’un certain déclin de la chrétienté aujourd’hui, qui plus est dans un contexte où il est devenu de bon ton de déboulonner les modèles anciens, ce sont d’abord les percées progressistes de l’Église qui sont évoquées ici. Citons Ercole Consalvi modernisant les États pontificaux aux côtés de Pie VII au début du XIXe siècle, ou encore la lettre encyclique Rerum Novarum de Léon XIII sur la condition ouvrière en 1891. L’auteur recense ainsi des initiatives dépassant le cadre spirituel, et ce sont des hommes et des femmes d’action que nous présente Bernard Lecomte, à l’image du cardinal diplomate Roger Etchegaray allant visiter l’ex-Yougoslavie, le Rwanda, la Chine, n’hésitant pas à rencontrer Fidel Castro et Saddam Hussein.
Ces chrétiens qui ont changé le monde met aussi en lumière les liens étroits entre religion et politique. Les personnalités évoquées ont comme point commun de s’être frottées au monde réel, et semblent avoir compris, à l’instar de Léon XIII, que pour changer le monde il faut y vivre et le regarder en face. « Je me suis libéré des chaînes du fondamentalisme », dira l’adepte de la non-violence Martin Luther King. Changer le monde, ou tout du moins le tenter, exige aussi de mettre à mal quelques dogmes, comme lorsqu’Anne-Marie Javouhey, fondatrice des sœurs Saint Joseph de Cluny, s’inspire de la méthode anglicane en matière d’enseignement ou milite pour l’ordination des prêtres noirs. Elle tiendra tête à un clergé peu adepte de ce que l’on nomme aujourd’hui parité. « Elle se mêle de ce qui ne la regarde pas », écrit Bernard Lecomte, « comme toujours, elle énerve ». Ce dernier fait également une incursion dans le monde de la littérature, du Prix Nobel Soljenitsyne, écartelé entre orthodoxie et « société sans Dieu », à la poétesse Marie Noël. Chacun avec leurs armes, ces derniers et d’autres (dont l’homme politique et résistant Edmond Michelet) vont questionner les dogmatismes et aller au-delà des chapelles tant politiques que confessionnelles. Sans risquer la crise de foi.
Dominique Demangeot