L’été se profile à Baume-les-Dames, une nouvelle saison qui verra notamment le retour du festival KoBōLD pour sa deuxième édition. Mais la cité baumoise propose d’autres rendez-vous en matière d’expositions, la course Baume Color le 26 juin sans oublier le retour des feux d’artifice le 13 juillet prochain.
Le temps fort de l’été, c’est le KoBōLD Festival qui revient pour une deuxième édition, mêlant toujours musique et arts de rue, avec cette année en nouveauté un concours de skateboard (le dimanche 10 juillet à 14h). Le vendredi soir, on ira notamment à la rencontre du duo Mocking Crows, pour une association atypique du folk et du punk, mâtinée de bluegrass. Au chant et aux guitares/mandolines, Rémi et Jordan, que Diversions avait interviewés il y a quelques années. À rencontrer également en soirée, la Cie 100 Racines, qui avec De chair et d’acier proposera là encore un duo, mais circassien cette fois. Un duo en cage surveillé par une grue et son machiniste, auxquels ils vont tenter d’échapper. Un DJ set de Black Voices Combo sera également proposé pour une ambiance afro funk, afro beat, rumba…
Samedi soir à KoBōLD, ce sont quatre concerts qui seront proposés avec une programmation bigarrée, entre The Maniax pour un mix rock’n’roll, surf et métal, Céphaz et sa pop française, le rap de PIHPOH et enfin l’électro de Dombrance. Mais KoBōLD, ce sont également des propositions artistiques en journée et en divers lieux de la ville, en matière de théâtre, cirque et musique.
Après avoir été longtemps centre de vaccination, l’Abbaye rouvre enfin ses portes en tant que lieu du patrimoine et de culture, et accueille cet été trois expositions, dont une qui sonne le retour de l’association Artistik Move Europe, déjà passée par Baume-les-Dames, du 11 au 18 juin. Une autre exposition sera organisée par l’association Des Clous dans les Nuages et consacrée à une rétrospective des artistes passés à la Maison des Ateliers depuis 2015, à suivre du 12 juillet au 6 août. Un troisième rendez-vous est donné du 8 août au 4 septembre, présentant les toiles peintes de plusieurs membres de la famille Gauliard, originaire de la cité baumoise.
– Dominique Demangeot –
L’été à Baume-les-Dames
www.baume-les-dames.org
www.facebook.com/villedebaumelesdamesofficiel