L’ancienne manufacture de sel, chef d’oeuvre architectural de Claude Nicolas Ledoux (1736- 1806), sera à nouveau à l’honneur cet été à Arc-et-Senans, d’autant qu’elle célébrera enfin l’achèvement de son second demi-cercle, pour atteindre l’objectif du Cercle immense (sur dix hectares), qui accueillera notamment un laboratoire de la biodiversité et une école du jardin planétaire. Cette naissance sera complétée par tout un programme d’animations sur l’été 2022.
Le Cercle immense
Dès le 4 juin, expérimentation, recherche et transmission seront au cœur du nouveau Cercle immense qui sera inauguré officiellement le 26 juin. La Saline royale accueille chaque été son Festival des Jardins. Celui-ci existe toujours, mais il a été transféré dans le nouveau demi-cercle, dont les travaux avaient débuté à l’automne 2020. Les jardins éphémères du demi-cercle historique deviennent jardins permanents, inspirés par le jardin en mouvement du paysagiste-concepteur Gilles Clément.
Les jardins à découvrir et parcourir dans le Cercle immense sont régis par des principes d’économie circulaire, à savoir le recyclage et le réemploi, des notions aujourd’hui décisives dont notre rapport à l’environnement. La saline souhaite aussi y mettre en lumière l’économie collaborative en invitant des écoles à venir prendre part à des projets, se familiariser avec la biodiversité, et en favorisant la collaboration avec des acteurs locaux. La vocation pédagogique du Cercle immense est ainsi un point important du projet, et ce sont plus de 400 élèves et 30 écoles qui vont être conviés chaque année. Près de 15 hectares de terre ont été réaménagés, achevant ainsi le projet de « ville idéale en forme de cercle » qu’avait imaginée Claude-Nicolas Ledoux au XVIIIe siècle.
L’autre point central du projet de Cercle immense est la protection et la valorisation de la biodiversité. Forte de son expérience en matière de métiers du paysage (chaque année l’équipe de jardiniers accueille des étudiants-paysagistes qui prennent part au Festival des jardins), la Saline royale est toujours attentive à la haute qualité environnementale de ses réalisations. Elle travaille d’ailleurs en partenariat avec la Fédération Française du Paysage.
Les jardins permanents
Les jardins permanents sont au nombre de douze, répartis en quatre triptyques visitables toute l’année, représentant différentes dimensions du végétal : la graine, le sol, la vie, l’adaptation, la photosynthèse et la collaboration. Une première couronne de jardins accueille des ateliers pour les enfants et les familles, autour de différentes thématiques : couleurs et odeurs, plantes médicinales et aromatiques, céréales anciennes et potager en permaculture.
Le Festival des Jardins
Le festival, dans sa nouvelle formule, fait référence au travail du jardinier et paysagiste Gilles Clément. Les étudiants qui prennent part à l’événement cette année ont notamment travaillé autour des notions de biodiversité et de changement climatique, des jardins à visée à la fois pédagogique et artistique, comme le suggère Gilles Clément, avec la nécessité de placer « la dynamique biologique avant la construction de l’espace ».
HISTOPAD
Si la Saline royale met en avant la biodiversité comme à son habitude, elle a également posé un pied dans le numérique depuis juillet 2020 grâce à l’HistoPad. L’application, développée par la Saline royale et la société Histovery, offre une visite immersive du monument de Ledoux sur 360°, tandis que des objets interactifs en 3D replongent le visiteur dans le XVIIIe siècle. L’occasion de découvrir six salles reconstituées en collaboration avec un Comité Scientifique expert de la Saline. L’HistoPad invite également à prendre part à une chasse au trésor !
Exposition Dix par dix
Des sculptures de l’artiste allemand Robert Schad seront visibles cet été à la Saline royale, une étape d’une exposition qui s’étend sur un parcours de 33 villes et villages ainsi que des entreprises de la région. Quatre structures sont visibles à la saline jusqu’en 2023.
Exposition Charles Belle, peindre
Autre artiste à l’honneur cette année, le peintre bisontin Charles Belle qui lui aussi bénéficie d’une rétrospective régionale de son travail sur quatre décennies dans sept lieux distincts, dont la saline. Ses œuvres, ménageant un lien intime avec la nature, ne peuvent que correspondre à l’esprit de la saline où, comme l’écrivit Ledoux, « tout y parait nature et tout y parait art ». À la saline, on découvrira notamment plusieurs peintures inédites, tandis que les réalisateurs Luc Jacquet (La marche de l’empereur) et François Royet (auteur d’un film long-métrage sur Charles Belle) proposeront des expériences immersives dans l’œuvre du peintre.
Les temps forts
Le Concert des Nations de Jordi Savall poursuit sa résidence dans les murs de la Saline royale, et prépare plusieurs concerts cette année encore, comme le samedi 27 août, avec au programme une œuvre de Arriaga, Sinfonia a gran orquesta, La belle voyageuse, pour soprano et orchestre et Zaïde (boléro) de Berlioz, également pour soprano et orchestre, deux pièces peu jouées. On pourra également entendre, de Mendelssohn, la Symphonie n°4, une « Italienne » autrement plus célèbre.
Lux Salina sera de retour pour un son et lumière retraçant la riche histoire de la Saline royale, avec quelques nouveautés dans les tableaux historiques ainsi que la présence de circassiens pour la première fois, qui accompagneront les figurants bénévoles.
21, 22 et 23 juillet à 22h30
12, 13, 14 et 15 août à 22h30
Des soirées de projections d’images autour de l’œuvre de Charles Belle sur la Maison du Directeur seront également proposées, ainsi que des visites commentées du Cercle immense, un dîner au cœur de la Saline royale et une visite libre des jardins en mouvement éclairés.
14, 15, 16, 28, 29, 30 juillet
4, 5, 6, 18, 19, 20, 25, 26 août
– Dominique Demangeot –
Saline royale, Arc-et-Senans
salineroyale.com