Après deux trêves dues à la pandémie, les groupes retourneront guerroyer sur le plateau de Landresse en juillet. Cet été la programmation de cette 17e édition est particulièrement internationale avec des formations venues de Grande-Bretagne, Autriche, Norvège… avec toujours une large déclinaison des musiques rock.
Le vendredi 15 juillet, le festival jouera notamment la carte du décalage avec Kontrust, groupe autrichien qui mêle riffs métal, pop décalée et touches d’electro pour une musique aussi barrée que leurs accoutrements. Place à la Norvège avec Trollfest, dont le dernier single Flamingo Libre est sorti en avril. Là encore, on est dans le terroir, mais du côté du folk métal, le guitare-basse-batterie côtoyant accordéon et banjo. La musique parfaite pour festoyer après une bataille rangée sur le plateau de Landresse. Un autre mélange détonnant sera celui orchestré par les Gallois de Skindred, dont le métal se marie au reggae, tandis que les Belfortains d’Aleister lâcheront leur Trash metal sur les spectateurs.
Le samedi 16, les voisins de Smash Hit Combo débarqueront d’Alsace avec leur Nu-Metal agrémenté de textes percutants en français, qui les classent aussi du côté du rap (même toutes guitares dehors !). On retrouvera les Toulousains de Sidilarsen, dont le dernier album en date s’appelle On va tous crever. Ne vous attendez pourtant pas à un album dépressif ! Depuis 25 années que le groupe officie dans la fusion brûlante metal, indus et électro, il a prouvé qu’il en avait encore sous la pédale (de grosse caisse). Lofofora seront également présents, eux qui sortaient en 2019 l’album de leurs trente ans : Vanités. De Nantes déboulera Stinky avec son punk metal, parce qu’un peu de hardcore ne nuit jamais. On rencontrera les deux frangins de Redemption, accompagnés de leur papounet à la basse, de la grosse qualité pour ce trio dans la droite lignée de Motörhead (voir le clin d’œil sur la pochette de leur premier album sorti l’an dernier).
La Guerre du Son n’oublie pas la scène régionale. En collaboration avec l’association Mighty Worm, quatre groupes se partageront la scène B (P’tigibus) le vendredi. Au programme notamment, du heavy/stoner avec Blend Of Stones, ou encore les ambiances pesantes du post metal d’Alta Rossa. Le samedi c’est l’association Rockin’ Chaise qui invitera cinq groupes locaux pour là encore une déclinaison du rock sous divers styles. La Guerre du Son demeure définitivement le festival le plus rock de l’été dans le Doubs !
– Jean-Bernard –
La Guerre du Son, Landresse, 15 et 16 juillet
www.laguerreduson.fr