Baume-les-Dames – Ropp ça fume toujours le 18 juin

Le 18 juin prochain, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel des usines des pipes Ropp organise une grande journée dédiée à ce patrimoine industriel baumois. Diversions a rencontré le président de l’association, François Gauliard, qui nous parle du festival mais aussi de la riche histoire de l’entreprise. 

Photo : ASPI des pipes Ropp

Si c’est la ville de Baume-les-Dames qui est propriétaire du site des pipes Ropp, ayant pris en charge la réfection d’une partie de la toiture, une convention avec l’ASPI permet à cette dernière de se rendre sur le site toutes les semaines pour le restaurer de manière bénévole. Entre les reconstitutions d’ateliers (mécanique, menuiserie, gainerie) et de l’ancienne école des pipes Ropp, les tâches ne manquent pas. « On a des professeurs du lycée professionnel, d’anciens chefs d’entreprise aptes à nous faire n’importe quoi : électriciens, menuisiers », explique François Gauliard. « Et les élèves du LEP qui viennent régulièrement nous aider à restaurer des machines. On est 48 dans l’association et on a une dizaine de personnes régulièrement avec nous. » Fermée en mars 2000, l’usine a accueilli jusqu’à 200 ouvriers. « Il restait deux ouvriers dans l’usine à cette époque là. C’était Mme Beucler et mon frère Gilbert, décédé récemment, qui ont fermé l’usine. Ils ne pouvaient plus travailler, l’usine ne fonctionnait plus, ils ne s’occupaient que des petits travaux de restauration de pipes ».

Photo : ASPI des pipes Ropp

Le rôle principal de l’ASPI est donc de conserver l’usine et sa mémoire. Pour cela, l’association peut notamment s’appuyer sur des photos d’époques et d’autres documents. François Gauliard connait bien le lieu car sa famille est présente sur le site depuis son arrière-grand-père, comptable dans l’usine. « J’ai été à l’école des pipes Ropp. C’était monsieur Ropp qui finançait son institutrice ». On a dénombré jusqu’à une trentaine d’élèves, enfants des ouvriers et des fermiers, du CP jusqu’au certificat d’études. L’usine a ouvert en 1893, suite au rachat du moulin Sicard. Le lieu abrite toujours un nombre impressionnant de matériel, dont des stocks de merisier, coupé aux alentours de Baume-les-Dames, l’un des deux bois qui permettaient de concevoir les pipes (avec la bruyère, matière plus noble venue de Grèce, Tunisie, Maroc…). C’est d’ailleurs sous la grande halle couverte, qui accueille aujourd’hui concerts et autres manifestations, que les stocks de bois étaient entreposés.

Ropp ça fume toujours à Baume-les-DamesRopp ça fume toujours le samedi 18 juin

C’est en extérieur, devant l’ancienne usine, que se tiendra cette journée festive à partir de 10h, les locaux n’étant pas accessibles au grand public pour des raisons de sécurité. L’inauguration de la réfection de la cheminée sera tiendra à 11h30, financée par la municipalité avec la Fondation du Patrimoine. « La fumée sortira ce jour-là de la cheminée pour expliquer « Ropp ça fume toujours », le thème de la manifestation », précise François Gauliard. On pourra découvrir le 18 juin des expositions de pipes bien sûr, mais aussi la reconstitution d’un atelier et de l’école, des expositions de photographies, de machines d’époque… « On a deux personnes qui sont encore capables de faire fonctionner les tours qui sont installés sur le site depuis les années 1900/1910. La dernière ouvrière, Mme Beucler, est capable de travailler sur ce genre de machines et un de mes autres frères, Raymond, pourra expliquer comment ça fonctionnait ».
Le soir à partir de 20h30, l’Harmonie municipale interprétera la pièce Caminata (cheminée en latin), composée par son directeur Michaël Faivre, tandis qu’une soixantaine d’élèves de l’école de Cour de CM1 et CM2 interpréteront des scénettes théâtrales. Buvette et foodtruck seront également mis à disposition du public.

Ropp ça fume toujours, Baume-les-Dames, site de l’ancienne usine des pipes Ropp, 18 juin à partir de 10h
Un système de navettes sera mis en place au départ de la Place de l’Europe.
Programme complet : https://www.facebook.com/pipesropp

 

artisanat, ASPI des pipes ropp, Baume les Dames, doubs baumois, doubs central, ropp ça fume toujours

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera